Petit sac de fromage en grains va loin
Publié le
23 juin 2025
Texte de
Virginie Landry
Photo de
Maxime Juneau
Pour pouvoir consommer cet aliment emblématique de notre culture culinaire à la température de la pièce, ce qui est nécessaire si on veut profiter de son élasticité caractéristique, il ne doit pas s’écouler plus de 24 heures entre sa fabrication et le moment où on le mange. L’acidité de ce cheddar ainsi que ses ferments maintiennent le pH dans une zone qui empêche les bactéries pathogènes de se développer pendant environ une journée.
Ensuite, il faut le réfrigérer. (Quelle drôle d’idée!)
C’est donc grâce à une logistique de production et de distribution complexe, élaborée par quelques fromageries, qu’on peut combler notre envie de «scouic, scouic» quand on veut, où on veut. Une possibilité qui n’existe qu’au Québec.
[…]
Dans ce numéro, Caribou emprunte divers CHEMINS! Il y a les chemins que prennent nos aliments, ceux empruntés pour faire des découvertes culinaires, ceux qui racontent une histoire, ceux que prennent nos vies sans qu’on s’y attende…
L’équipe propose un numéro inspirant qui raconte les histoires d’artisans québécois et qui offre à la fois des outils pratiques pour passer à l’action et consommer plus localement.
Plus de contenu pour vous nourrir

