Imaginé et mis sur pied en 1981 par Hervé Durant et Charles-Henri de Coussergues, L’Orpailleur se veut un lieu de rencontres et de festivités, avec au cœur de sa mission la vigne et le vin. M. de Coussergues souhaite dès les débuts du vignoble – il y a plus de 35 ans! – valoriser les contacts avec la clientèle, notamment en mettant en place la vente directe au vignoble. Or, comme l’œnotourisme n’existe pas à l’époque, un grand travail de sensibilisation doit être entrepris. Visiter L’Orpailleur en compagnie de M. de Coussergues, c’est plonger dans l’histoire de la viticulture et de la commercialisation du vin au Québec, mais aussi dans l’art de recevoir les gourmands curieux dans des lieux magnifiques.
Pour découvrir l’Orpailleur, les curieux visitent soit librement, passant par l’Économusée de la vigne et du vin, soit avec un guide. Dans les deux cas, les visiteurs ont toujours droit à la dégustation. En haute-saison, ceux-ci auront peut-être la chance de discuter avec Charles-Henri de Coussergues, qui adore s’entretenir avec les agrotouristes.
Où manger?
Si vous avez un petit (ou un gros) creux, il est aussi possible de manger au restaurant de l’Orpailleur, Le Tire-Bouchon.
Domaine des Côtes d’Ardoise
Adresse: 879, rue Bruce, Dunham
Téléphone: (450) 295-2020