Ouverture de nouveaux restaurants à Québec - Caribou

Ouverture de nouveaux restaurants à Québec

Publié le

13 mars 2019

publicité

Ça bouge dans le monde de la restauration québécoise. Si vous passez par la Capitale-Nationale prochainement (ou si vous y résidez) voici de nouvelles tables qui mériteront peut-être le détour.

Texte et photos de Katerine-Lune Rollet

Tout d'abord, commençons par une valeur sûre. Lors de mon passage la semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’aller manger à la buvette Le Renard et la Chouette nouvellement ouvert le midi. C’était franchement délicieux: menu court avec un excellent baba ganousch et houmous, ainsi que des sandwichs comme plats. Le sandwich de boudin vietnamien avec carottes au miso et pain brioché restera gravé dans ma mémoire gustative. Comme chez son grand frère le Pied bleu, les délicieuses charcuteries sont faites maison. Bien dommage que je ne sois pas plus souvent à Québec, je retournerais assurément manger de ce boudin cette semaine!

Le fameux sandwich de boudin vietnamien du Renard et la Chouette.

À venir bientôt

D’abord, La Tanière renaîtra d’ici la fin du mois. Cela fait déjà quatre ans que la table de Frédéric Laplante et de sa conjointe Karren Thérien a fermé ses portes, après 38 ans d’existence, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Après avoir essayé de garder une adresse à la campagne, ils ont décidé d’installer l’établissement dans le Vieux-Québec. En 2018, l’Orygine, un bistro où les légumes sont à l’honneur et Le Kermess, un bar laitier qui conjugue produits du terroir et desserts glacés, ont ouvert leurs portes dans le même édifice. Le sous-sol de cette vieille bâtisse en pierres a été réservé pour La Tanière où officiera le chef (et copropriétaire) François-Emmanuel Nicol. On devrait avoir droit à «une offre haut de gamme, avec une expérience de 20 services». À suivre!

Avec la venue du printemps, viendra aussi la première table végétalienne de Québec, Le Don, située dans le Vieux-Port. La cheffe Anne-Marie Grenier mettra de l’avant la cuisine mexicaine, québécoise et asiatique. Cette aventure est l’association de plusieurs personnes dont Yanik Parent, aussi propriétaire du Bello Ristorante et de La Bûche.  

Eh puis, nouvelle tout fraîche, dans Le Soleil dernièrement, on apprenait que La Buvette Scott aura un petit frère: Sardines. Situé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, les «conserves, légumes de saison et charcuteries maison auront aussi une place de choix au menu, qui devrait comprendre trois petits plats à l’ardoise». On verra si le petit frère sera retiendra autant l’attention que le grand!

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir