Trois nouvelles destinations gourmandes à Montréal - Caribou

Trois nouvelles destinations gourmandes à Montréal

Publié le

22 janvier 2020

Brasserie Mirabel au Cathcart
publicité

Si les mois de janvier sont plutôt tranquilles en restauration (allô toutes les dépenses de Noël à payer sur nos cartes de crédit), quelques tables ont quand même eu l’audace d’ouvrir leurs portes récemment. En voici trois qui ont retenu mon attention. 

Texte et photos de Katerine-Lune Rollet

Le Cathcart

Cela fait longtemps qu’on attendait l’ouverture de la nouvelle aire de restauration de la Place Ville-Marie, le Cathcart Restaurants et Biergarden. Après Le Central et le Time Out, ce nouveau joueur du centre-ville se différencie avec son plafond de verre ouvert sur l’esplanade de la Place Ville-Marie. Le lieu bénéficie de lumière naturelle même s’il est au cœur d’un centre d’achats. Sa deuxième particularité est que l’on peut acheter un repas dans l’un des neuf comptoirs, mais aussi réserver une table dans trois restaurants. Pratique quand on veut être servi et certain d’avoir une place assise pendant l’heure du midi bondée. 

Le chef Antonio Park, qui fait partie du projet depuis ses débuts, soulignait aux journalistes présents à l’ouverture «qu’il est important que les Montréalais se réapproprient le centre-ville». Cette nouvelle initiative du propriétaire des lieux, Ivanohé Cambridge vise justement cet objectif. Le restaurant de Park à l’intérieur du Cathcart, le Akio, est dirigé par le chef Olivier Vigneault (Jatoba) et propose des mets inspirés de la cuisine de rue d’Osaka. 

On peut aussi s’attabler au restaurant Mirabel du chef Nicholas Giambattisto (anciennement au Café Un Po’di piu et Joe Beef) pour savourer de délicieuses pâtes maison. Du côté des comptoirs, certains plats se démarquent comme le pad thaï du Hà (rare de manger à Montréal un pad thaï maison qui n’est pas fait de sauce industrielle), les tacos al pastor de Tulum Taqueria et les généreuses salades du Dirty Greens de la cheffe Raegan Steinberg (aussi du restaurant Arthur Nosh Bar).

1, Place Ville-Marie
Ouvert tous les jours dès 7h et jusqu’à 21h du lundi au mercredi, jusqu’à 23h du jeudi au samedi et 18h le dimanche, à partir du 23 janvier.

Kwai

En plus du restaurant au Cathcart, Antonio Park a aussi ouvert récemment à Westmount le Kwai, un restaurant thaïlandais dans le local de son ancien établissement Lavenderia.

Au menu, on retrouve des classiques de cette cuisine asiatique comme la salade de papaye verte ou la soupe Tom Yum. J’ai particulièrement aimé le «Poulet au cari rouge de ma maman». Absolument délicieux, juste assez épicé, servi avec un riz au jasmin. Vive les recettes de famille!

En plus du lunch et du souper, le Kwai offre aussi des brunchs thaïlandais le week-end. Belle idée de marier ces deux concepts. Cela donne des plats originaux comme des crêpes avec ananas et mangue ou des nouilles frites avec poulet et œufs.

Dans tous ses établissements, Antonio Park est réputé pour la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients ainsi que pour sa rigueur en cuisine. Le Kwai confirme la règle.

374 avenue Victoria, Westmount
(514) 303-4123

Tiers Paysage

Le Vieux-Montréal avait bien besoin de ce nouveau venu dans son paysage. Si pendant longtemps, on a associé la partie est de ce quartier historique de la ville à des menus-ultra-touristiques-aux-prix-élevés, c’est de moins en moins vrai et Tiers Paysage s’inscrit bien dans cette mouvance. 

Ouvert en décembre dernier, l’établissement du chef Harrison Shewchuk (anciennement chez Maison Publique) et de la maître d’hôtel et sommelière Samia Hannouni (anciennement chez Joe Beef), nous fait découvrir des produits méconnus ou mal-aimés. Devant une ardoise d’anguille, d’espadon cru ou de glace au thé noir, mon choix s’est arrêté sur la cervelle alla parmigiana. 

Comme la plupart d’entre vous, je ne saute pas de joie en voyant le mot «cervelle» sur un menu. Mais si l’on veut vraiment que les chefs cuisinent les animaux du museau à la queue, il faut bien que les consommateurs choisissent ces plats. 

Une recette alla parmigiana, requiert que l’on tranche l’ingrédient principal (habituellement des aubergines), on le met dans la chapelure, on les fait frire et on le nappe d’une sauce tomate et de fromage. Quelle bonne idée d’appliquer cette méthode à de la cervelle de veau. C’était délicieux et tendre: on aurait dit une boule de ricotta frite. Vive ces restaurants qui nous offrent de sortir des sentiers battus!

22, rue Saint Paul Est
(438) 375-9220

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir