20 idées-cadeaux locaux pour bien finir 2020

idées-cadeaux locaux

L’année 2020 a été, disons-le, inhabituelle. Mais, un des points positifs qui ressort des derniers mois est certainement l’accent qui a été mis sur l’importance de l’achat local. Un sujet qui nous tient à coeur depuis toujours! C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste d’idées-cadeaux locaux à offrir pour Noël et qui se font sans sortir de la maison. La liste aurait pu être bien plus longue, mais voici 20 de nos coups de coeur.

Par l’équipe de la rédaction

Livre Mangez local!
Comment faire sécher ses herbes? Comment conserver des fraises du Québec toute l’année? Comment transformer les aubergines? Dans son deuxième livre, la nutritionniste (et notre collaboratrice) Julie Aubé propose des dizaines de techniques et d’astuces pour suivre le rythme des saisons et manger local à l’année. Elle nous parlait de son livre cet été. 
29,95$

Livre Chez Lesley: mes secrets pour tout réussir en cuisine
La cheffe, critique et journaliste d’expérience Lesley Chesterman a lancé cet automne un livre de recettes qui renferme conseils, photos appétissantes et plats classiques. Caribou s’est entretenu avec elle en octobre.
44,95$

Chandails des marchés publics 

L’Association des marchés publics de Montréal offre depuis récemment ses t-shirts affichant une fourche et une fourchette, parfaits pour ceux qui aiment prioriser les aliments qui font peu de chemin avant de se rendre à leur assiette. Les chandails verts ou noirs faits de coton biologique sont disponibles sur la boutique en ligne Abaka.
36$

Ensembles cadeaux de Gourmet Sauvage
Les produits de Gourmet Sauvage, à Saint-Faustin-Lac-Carré, sont des classiques pour ceux qui désirent découvrir les trésors de notre forêt. Cette année, l’entreprise propose des ensembles regroupant sirops, moutardes, gelées, savons, confitures, produits séchés et tisanes, idéaux pour goûter notre territoire. Certains ensembles comprennent le beau livre de cueillette de Gourmet Sauvage, Forêt, dont nous avions parlé à sa sortie.
Entre 60$ et 170$ selon l’ensemble

Faux gâteau aux fruits
Confectionné à Montréal, ce faux gâteau aux fruits est fait par Super Bon en collaboration avec le restaurant Montréal Plaza et la Distillerie de Montréal. Pour chaque gâteau vendu, 3$ seront remis à l’accueil Bonneau.
21$

Livre La cuisine nordique
Pour son premier livre de cuisine, le Strøm Spa nordique propose 52 «recettes pour nourrir le corps, l’âme et l’esprit» issues des traditions culinaires nordiques et d’inspirations scandinaves. Un livre esthétique et inspirant.
34$

Gin Juniper sans alcool
Un gin sans alcool distillé à la Brasserie et distillerie Champ libre, en Montérégie, avec des ingrédients de qualité. Autant la jolie bouteille que le goût font oublier que ce gin est sans alcool.
24,95$

Coffrets pour les amoureux du chocolat
La boutique montréalaise État de choc propose des boîtes et des coffrets réunissant uniquement des produits du cacao transformés localement, de la fève à la tablette (bean-to-bar).
Entre 28$ et 150$
selon le coffret

La vodka Aupale
La vodka est un alcool passe-partout à avoir dans son bar et il y en a une nouvelle sur les tablettes de la SAQ élaborée avec l’eau de source qui serait la plus pure en Amérique du Nord, soit celle des glaciers de la Côte-Nord. De plus, la vodka Aupale vient dans une magnifique bouteille.
44,25$

La céramique de Marie-Ève Dompierre
Les pièces faites à la main par la céramiste Marie-Ève Dompierre sont vraiment jolies, tant les assiettes, les tasses que les autres pièces comme la superbe assiette à tarte. Coup de coeur pour sa collection Speckles, faite en grès! Manger local dans des contenants locaux, ça boucle la boucle non?!
Prix variés

Gin bio SAGA Grand Gin
Brassé, fermenté et distillé à partir de maïs biologique cultivé à moins de 10 kilomètres de la Distillerie Grand Dérangement, située à Saint-Jacques dans Lanaudière, SAGA Grand Gin est le premier gin certifié biologique du Québec. Élaboré du grain à la bouteille, ce dry gin est le résultat d’un savant assemblage de 18 aromates et épices.
49,75$

Coffret potager – Semences ancestrales
Nos collaborateurs Bernard Lavallée et Simon L’Archevêque viennent de lancer ce magnifique ensemble conçu pour les jardiniers qui désirent découvrir des variétés ancestrales de fruits, de légumes et de fleurs qui font partie de notre patrimoine. Le coffret comprend un guide illustré et huit boîtes de semences. Victimes de leur succès, ils ont tout vendu en moins de 24h à la sortie. Qu’à cela ne tienne: ils sont repartis en production et prévoient livrer les nouvelles commandes en janvier 2021, avant la période des semis. Faites vite!
52$

Bon-cadeau de prêt-à-manger Locaal
On connaît tous les services de prêts-à-cuisiner, mais Locaal se démarque des autres car il met en vedette des produits d’ici dans ses plats qui n’ont qu’à être réchauffés avant d’être dégustés. Un beau cadeau pour quelqu’un qui n’aime pas cuisiner mais qui souhaite mettre plus de produits locaux dans son assiette.
50$ et 100$ 

Le coton ouaté Buvez local du Comptoir Sainte-Cécile
«Heille! Fais-tu frette? T’es-tu ben dans ton coton ouaté? Heille! Y’a l’air de faire frette T’es-tu ben dans ton coton ouaté Buvez Local?» L’épicerie de quartier et traiteur Comptoir Sainte-Cécile propose une grande sélection de vins, de cidres et de bières du Québec et elle a décidé d’apposer son amour pour les alcools d’ici sur deux cotons ouatés illustrés par l’artiste Pony.
34$ et 42$

Sac à provisions réutilisable des Marchés publics
Vous pensez avoir assez de sac de courses? Mais nous n’avez pas celui des Marchés publics de Montréal qui est vraiment assez grand pour mettre toutes vos emplettes faites au marché et qui en plus arbore la nouvelle image de marque des marchés.
20$

Un bon-cadeau de restaurant
Les restaurants ont eu la vie dure cette année et ils continuent de souffrir des conséquences de la pandémie. Pour leur donner un coup de main et pour rêver  à ses prochaines sorties, pensez à acheter un bon-cadeau à votre restaurant préféré. Vous pouvez aussi compléter votre achat avec un produit promotionnel – plusieurs établissements en ont développés – ou un repas concocté par votre chef chouchou. 
➤ À lire à ce sujet: Haute cuisine pour emporter: la naissance d’une nouvelle tendance

Le Coffret Solidaire de la Tablée des Chefs
La Tablée des Chefs propose cette année un Coffret solidaire, composé de produits conçus exclusivement par des chefs ayant participé à l’initiative Les Cuisines Solidaires. Par exemple: le caramel du chef Jean-Marc Guillot, du Fairmont Le Reine Elizabeth ou la tablette de chocolat aux bleuets et graines de citrouilles, de Brian Verstraten, chef pâtissier chez Peccadille. Dans chaque coffret, on retrouve aussi un livre de recettes d’un chef de renom du Québec, un ustensile de cuisine surprise et un tablier de La Tablée des Chefs.  Voilà un cadeau qui fera du bien à beaucoup de monde puisque tous les profits serviront à financer les activités des programmes de La Tablée des Chefs, dont celle des Cuisines Solidaires.
100$

Kit de fabrication de mouches d’Hooké
On risque d’avoir un peu de temps cet hiver et de ne plus savoir quoi faire de nos dix doigts. Pourquoi alors ne pas faire des mouches? Un cadeau idéal pour les amoureux de la pêche, qui pourront confectionner leurs mouches à la maison en rêvant à la prochaine saison sur le lac.
109$

Le livre Supernaturel de Vincent Laniel
Le sommelier Vincent Laniel, mieux connu sous le nom de Vincent Sulfite, vient tout juste de publier un livre sur le vin nature. Bien que ce courant soit de plus en plus populaire dans le monde viticole, le vin nature reste encore mystérieux pour beaucoup de gens. À travers ce livre, on découvre autant des régions viticoles que des récits personnels de vignerons ou des explications plus techniques sur la vinification en mode naturel. À offrir avec une bonne bouteille de vin nature du Québec!
34,95$

Les tisanes sélectionnées par Caribou pour son l’ensemble de tisanes du Québec.

Les magazines Caribou (hé oui!)
L’alimentation locale a été sur toutes les lèvres en 2020, mais cela fait déjà 6 ans que l’équipe de Caribou s’intéresse à ce sujet. Un abonnement est donc certainement l’une des meilleures façons d’offrir une partie de notre culture culinaire. Cette année, Caribou propose aussi trois ensembles cadeaux à petits prix comprenant des magazines ou des affiches. Pour une durée limitée, un ensemble de tisanes du Québec est aussi offert sur notre boutique en ligne.
Entre 15$ et 50$

Petit conseil d’amies: faites vite pour vos commandes en ligne. La poste sera débordée pour les prochaines semaines donc plus vous commandez rapidement, plus vous avez de chance de recevoir vos produits à temps! Bon magasinage!