Mariage entre pommes et poires

cidre pomme et poire quebec

Les boutiques spécialisées dans les alcools artisanaux québécois sont inondées de nouveautés ces jours-ci. Parmi ces produits récemment dévoilés, le Deux Pépins de la nouvelle cidrerie estrienne Domaine ValBrome, attire l’attention. La bouteille transparente révélant un liquide jaune paille sort du lot avec son étiquette fort jolie où l’on voit un pommier du domaine en floraison. Une œuvre signée par Kuizin Studio, une agence de création située à Bromont.

Taux d’alcool: 6%
Assemblage: pommes (Lobo, Spartan, Golden Russet) et poires Beauté flamande du domaine 
Prix: autour de 19$ dans la plupart des épiceries fines et sur le site web du Domaine ValBrome

Texte et photo du Sommelier Nordiq

Une dégustation qui met la pomme de l’avant!

Le Deux Pépins est un cidre effervescent gazéifié fait à base de pommes Lobo, Spartan et Golden Russet, ainsi que de poires Beauté Flamandes du domaine. Le nez se dévoile en simplicité, dominé par la pomme verte. Mais où est la poire? Elle se fait plutôt discrète. En bouche, c’est léger et fluide. On est charmé par la bulle festive et sans prétention. L’acidité est moyenne et l’amertume en fin de bouche dévoile une délicate saveur de pomme verte. La particularité de ce produit: il compte 0 gramme de sucre résiduel. Un produit désaltérant qui se révèle à son meilleur à l’apéro. 

Un nouveau domaine qui voit grand

Le Domaine ValBrome est situé à mi-chemin entre Lac-Brome et Bromont. Bénéficiant d’une vue imprenable sur les montagnes de la région, le domaine mise sur l’oenotourisme et espère devenir un passage obligé pour les amoureux de l’Estrie. Débordant de projets, l’équipe du Domaine ValBrome se donne les moyens de ses ambitions. En plus des pommes à croquer du verger, l’équipe a planté de nouvelles variétés de pommes à cidre afin de produire, d’ici peu, des cidres encore plus complexes. Mais ça ne s’arrête pas là! Domaine ValBrome, c’est aussi un vignoble, avec ses 8000 plants de vigne, autant des cépages internationaux que des hybrides. À surveiller: un tout premier vin produit en petite quantité sera lancé cette année, disponible seulement à la boutique du vignoble.

À propos du Sommelier Nordiq
Le Sommelier Nordiq Steven Fortin et sa complice Elizabeth Ryan sont passionnés de vin… nordique! Ils visitent les vignobles du Québec, rencontrent les artisans et goûtent les produits de notre terroir. Chaque mois, ils suggèrent un vin qui mérite notre attention. 

➤ Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.