Huile de caméline - Caribou

Publié le

28 juillet 2021

Texte de

Caribou

Illustration de

Anne-Julie Dudemaine

La culture de la plante de caméline est bien spéciale, puisqu’elle s’adapte au climat du Québec. Elle est ainsi issue de notre terroir.
cameline huile et graines
La culture de la plante de caméline est bien spéciale, puisqu’elle s’adapte au climat du Québec. Elle est ainsi issue de notre terroir.
publicité
Plus grand que la panse

Bien que la caméline soit cultivée depuis 3000 ans, ce n’est que tout récemment qu’elle a été redécouverte pour son goût unique et son apport nutritif. Son goût rappelle les noisettes, le sésame et les asperges. Son huile est donc une alternative locale à celle faite à partir d’olives. 

On connaît surtout la caméline pour son huile, qui se consomme autant à froid dans les salades que dans les plats cuits à haute température. Mais ses graines sont aussi délicieuses dans les smoothies et les yogourts au petit déjeuner. 

Enfin, la caméline est remplie d’antioxydants, ce qui en fait une huile intéressante, notamment pour diminuer le mauvais cholestérol. Elle est effectivement riche en oméga-3, en protéines et en fibres.

Quelques entreprises d’ici offre maintenant de l’huile de caméline torréfiée dont Surette Condiments et Signé Caméline. Le goût de cette huile délicate rappelle celui de l’huile de sésame grillé.

Recettes proposées avec de la caméline

publicité

Garde-manger local

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir