Faire de la magie avec des poires du Québec

vin poire quebec

Vergers Écologiques Philion, c’est une longue histoire de famille qui remonte à six générations de cultivateurs. C’est Hubert Philion, qui a pris la relève de son père Pierre, qui est aujourd’hui à la tête de ce pittoresque domaine situé dans le village de Hemmingford, tout près de Montréal. Des vergers où on pratique une agriculture durable et où il fait bon se balader. Le producteur se spécialise dans la production de cidres et de poirés de glace artisanaux qui valent à eux seuls le détour. Mais aujourd’hui, c’est un produit tout à fait «champ gauche» que nous avons le plaisir de découvrir: le Octave, un poiré sec qui donne l’impression de croquer dans une poire parfaitement mûre. Un vrai régal!

Texte et photo du Sommelier Nordiq

Taux d’alcool: 11,5%
Prix: 21,00$ à la SAQ

Retomber en amour avec la poire

L’opération séduction commence dès qu’on ouvre la bouteille. Avec son nez unique de poire caramélisée et sa touche de miel, la tentation est forte de s’y tremper les lèvres. En bouche, on est surpris par le côté gourmand et généreux de la poire bien croquante. Malgré une perception de sucrosité, il faut préciser que le produit est sec avec moins de 4 grammes de sucre par litre. Une expérience unique au Québec qui donne envie de retomber en amour avec la poire.

Le poiré sec, surprenant à table!

Avec sa texture onctueuse et ses arômes généreux, Octave s’invite à table! On le déguste soit avec des entrées comme un pâté de foie de volaille ou une terrine de lapin sur craquelin, sur lesquels nous appliquons un coulis de poire. On peut également le savourer avec un plat principal comme une viande blanche rôtie aux herbes et un poisson à chair blanche grillé. Sans oublier le mariage idéal en fin de repas avec une assiette de fromages du Québec.

À propos du Sommelier Nordiq
Le Sommelier Nordiq Steven Fortin et sa complice Elizabeth Ryan sont passionnés de vin… nordique! Ils visitent les vignobles du Québec, rencontrent les artisans et goûtent les produits de notre terroir. Chaque mois, ils suggèrent un vin qui mérite notre attention. 

➤ Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.