Noix de noyer noir

noix de noyer noirIllustration d’Anne-Julie Dudemaine

Les fruits secs et les noix sont pratiques et faciles à utiliser à l’année, puisqu’ils se conservent très longtemps. Au Québec, nous avons la chance de compter sur une noix indigène qui provient d’un grand arbre présent en Amérique du Nord: le noyer noir. 

La noix de noyer noir a un goût complexe en bouche. En effet, elle ne possède pas qu’une seule saveur. On peut déceler à la fois des notes épicées et mielleuses, mais c’est surtout le fromage bleu bien vieilli qui est présent. Certains y goûtent même la pomme, le raisin et le bleuet. 

Cette noix nordique à la coquille très dure est une option idéale et locale pour remplacer les noix importées sur les plateaux de fromages du Québec comme les pacanes et les noix de Grenoble. De plus, sa valeur nutritive est très intéressante. La noix de noyer noir est notamment riche en vitamines (A, B et C) et minéraux, mais aussi en oméga-3. Elle est également une source importante de fibres. 

Outre les plateaux de fromages et de charcuteries, la noix de noyer noir est délicieuse dans les salades et même… dans les cocktails comme celui proposé par la mixologue Claudia Doyon. 

Recettes proposées