Clos des Cigales: tout vient à point à qui sait attendre! - Caribou

Clos des Cigales: tout vient à point à qui sait attendre!

Publié le

08 septembre 2022

Texte de

Les Minettes

Photo par

Les Minettes

C’est d’un désir commun d’avoir leur propre vignoble que Xavier Burini, ancien propriétaire du restaurant Les Trois Petits Bouchons à Montréal et Karine Bonneville, propriétaire (avec Xavier) de l’épicerie Les Petites Bonneville à Saint-Jean-sur-Richelieu, ont créé Le Clos des Cigales l’année dernière. Pour cette rentrée de septembre, on met le cap vers Sainte-Anne-de-Sabrevois, en Montérégie, où ces deux passionnés de vin ont repris l’ancien Vignoble des Pins.
C’est d’un désir commun d’avoir leur propre vignoble que Xavier Burini, ancien propriétaire du restaurant Les Trois Petits Bouchons à Montréal et Karine Bonneville, propriétaire (avec Xavier) de l’épicerie Les Petites Bonneville à Saint-Jean-sur-Richelieu, ont créé Le Clos des Cigales l’année dernière. Pour cette rentrée de septembre, on met le cap vers Sainte-Anne-de-Sabrevois, en Montérégie, où ces deux passionnés de vin ont repris l’ancien Vignoble des Pins.
publicité
Plus grand que la panse

Focus sur le domaine

Armés de patience, Karine et Xavier étaient sur le qui-vive et multipliaient les recherches d’un vignoble à vendre depuis 2012. Après des tentatives infructueuses, Xavier a finalement repoussé le projet et s’est concentré avec Karine sur l’épicerie. Quelques années ont passé, puis, lorsqu'il découvre le Vignoble des Pins (vignoble planté dans les années 80 par Gilles Benoît, pionnier de la viticulture au Québec), il tombe en amour et jette son dévolu sur ce dernier. Après une première offre d’achat refusée (alors que le vignoble n’était pas encore à vendre!), Gilles Benoît, l’ancien propriétaire, revient finalement vers Xavier pour lui annoncer que le vignoble était à vendre. Xavier et Karine n’ont pas hésité une seconde et ont fait une offre, laquelle fut acceptée. C'était le début du Clos des Cigales.

C’est donc niché au cœur de Sainte-Anne-de-Sabrevois que le couple a repris ce joli domaine de deux hectares. Dans les rangs de vignes, on retrouve plus d’une dizaine de cépages hybrides: frontenac noir, gris et blanc, la crescent, louise swenson, saint-cliche, petite perle et plusieurs vignes de maréchal foch plantés en 1986 (bonjour belle maturité!). Avec leur approche naturelle et un respect du terroir, ils cherchent à comprendre comment fonctionne chaque cépage et ainsi répondre aux besoins de la vigne en aidant les raisins à arriver à pleine maturité. C’était une évidence pour eux de préconiser la bonne santé du vignoble sans avoir recours à des produits de synthèse. Vous l’aurez compris, du temps dans les vignes à observer, ils en passent!

Côté chai, ces apprentis vignerons mêlent patience et expérience avec pas moins de 19 vinifications à leur compteur pour 2021! L’objectif est de décomposer, d’observer et de comprendre comment chaque cépage évolue et réagit avec une vinification différente. Avec ces essais, Karine et Xavier nous proposent huit cuvées pour leur premier millésime! On adore tout simplement leur façon de composer chaque cuvée en fonction de ce que la vendange et la vinification leur ont apporté! C’est donc des cuvées et assemblages différents que vous retrouverez en 2022. On ne veut pas trop piquer votre curiosité, mais vu ce que ça goûtait en 2021, on a très hâte de découvrir la suite! 

Les cuvées à découvrir

C’est dimanche, demain aussi 2021
Vin rosé
Taux d’alcool: 13,1%
Prix: 29$

C’est dimanche, demain aussi est un vin rosé issu d’une cofermentation de swenson white en presse directe très lente et de frontenac gris en macération 4 jours. À mi-chemin entre un vin orange et un vin rosé, il nous offre de belles notes de fraises et de framboises, et un côté caramel très agréable. L’acidité n’est pas trop marquée et est bien balancée avec les amers. Ce vin n’a rien d’un rosé de piscine; sa belle structure et ses tanins en font un rosé gastronomique qui soulignera à merveille un délicieux repas à base de produits du Québec. Comme à notre habitude, on vous conseille de le sortir une bonne vingtaine de minutes avant de le déguster pour en profiter pleinement.

Pop Blop Wizz 2021
Vin pétillant
Taux d’alcool: 11,5%
Prix: 30$

Pop Blop Wizz c’est LE pétillant idéal pour souligner toutes les occasions mais aussi notre gros coup de cœur du domaine! Issu de frontenac blanc et de saint-cliche non-filtré, le vin a été fermenté et élevé en cuve inox avant d’être embouteillé. La deuxième fermentation (prise de mousse selon la méthode traditionnelle) a été réalisée en bouteille. D’une bulle fine et dynamique à l’ouverture, Pop Blop Wizz nous montre son vrai visage après une dizaine de minutes d’ouverture! La bulle se calme pour laisser une effervescence très agréable et marquée par des notes de fruits jaunes à noyaux, de pain grillé, avec une pointe herbacée en fin de bouche. C’est structuré, bien équilibré et on a juste envie d’y replonger après chaque gorgée. N'oubliez pas de remettre les lies en suspension dans la bouteille (avant de l’ouvrir) en la retournant doucement de haut en bas, et de la laisser respirer et remonter en température une bonne dizaine de minutes. Pssssst, ce vin est addictif! 

Titi Rosso 2021
Vin Rouge
Taux d’alcool: 12,9%
Prix: 30$

Titi Rosso est un vin rouge de soif qui se déguste parfaitement par ces chaudes journées de fin d’été. C'est le fruit d’un assemblage de frontenac noir, gris, blanc et de petite perle tous fermentés ensemble en macération carbonique de 10 jours. Élevé en cuve inox, ce rouge a de faux airs de beaujolais en offrant de belles notes de fruits juteux, des tannins souples et une sensation très digeste. Inutile de vous dire que Les Minettes capotent dessus! On vous conseille un petit vingt minutes au frais pour encore plus de gourmandise et de fruit.

Des cigales dans la fourmilière 2021
Vin Rouge
Taux d’alcool: 13,5%
Prix: 31,50$

Des cigales dans la fourmilière est un vin issu à 100% de frontenac noir foulé avec les pieds de toute la famille (Karine, Xavier et leur fils!). Ce dernier a été fermenté et élevé en cuve inox afin d’en conserver tout son beau fruit! Attendez-vous tout de même à avoir une belle concentration en bouche, de beaux et fins tanins! 

Expression Libre 2021
Vin Rouge
Taux d’alcool: 13,4%
Prix: 64$

Chaque année, le Clos des Cigales changera le contenu de ce beau format (1,5 L) pour offrir ce qu'il y aura de plus beau et d'inusité dans leurs vignes! Et pour ce premier millésime, on y retrouve du petite perle récolté tardivement, à son plein potentiel aromatique, en macération carbonique! En résulte un vin aux notes de fruits mûrs, rouges et noirs, de fleurs et d'épices. On pourrait dire qu'il est presque onctueux, et que sa rondeur vient défier les paramètres habituels des vins d'ici!

Où retrouver les cuvées?

Les cuvées sont disponibles dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. En voici une liste exhaustive:

Restaurants
Montréal: Pastaga, Vinorama, Buvette Chez Simone, Bar à Flot, Vinvinvin, Vin mon lapin, Café Denise, Larrys, Juni, Candide, Mile EX, Cave de Mamie, Rouge Gorge, Heirloom, Beaumont,

Ailleurs: Liège (Repentigny) , Comptoir (St-Jean-sur-Richelieu), Bernache (Sherbrooke)

Épiceries
Montréal: Veux-tu une Bière, Conserva, Butterblume, Kahéra, Boucherie Lawrence, Ô Breton, Pascal le Boucher, Arhoma, Cinq à sept.

Ailleurs: Grange à houblon (Sorel), La Rumeur Affamée (Sutton) L'Ardoise (Rimouski), Saucisson Vaudois (Ste-Brigide), Les Minettes (Ste-Rose).

N’oubliez pas d’appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité des cuvées avant de vous déplacer.

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir