Domaine Oak Hill: faire le saut! - Caribou

Domaine Oak Hill: faire le saut!

Publié le

13 octobre 2022

Texte de

Les Minettes

Photo par

Les Minettes

Il fut un temps (la belle époque!) où on lisait le journal en format papier. Et, à la dernière page d’un certain journal, la rubrique «maisons à vendre» faisait rêver Louise et Sylvain, un couple qui avait envie de s’éloigner de la ville et de s'installer à la campagne. Aujourd’hui, on met le cap vers Melbourne dans les Cantons-de-l’Est pour découvrir le Domaine Oak Hill, et sa cuvée La Crescent 2021, qui a piqué notre curiosité!
la crescent du Domaine Oak Hill
Il fut un temps (la belle époque!) où on lisait le journal en format papier. Et, à la dernière page d’un certain journal, la rubrique «maisons à vendre» faisait rêver Louise et Sylvain, un couple qui avait envie de s’éloigner de la ville et de s'installer à la campagne. Aujourd’hui, on met le cap vers Melbourne dans les Cantons-de-l’Est pour découvrir le Domaine Oak Hill, et sa cuvée La Crescent 2021, qui a piqué notre curiosité!
publicité

La Crescent 2021
Domaine Oak Hill
Taux d’alcool: 13%
Cépage: La crescent
Prix: 32$

Focus sur le domaine

Pour revenir quelques années en arrière… Louise et Sylvain travaillaient (et travaillent toujours) tous les deux dans le monde des affaires. Une fois les enfants partis du nid familial montréalais, ils ont eu envie de prendre le large et de s’installer à la campagne. Ces deux bons vivants et amateurs de vins ont eu un coup de cœur pour une vieille maison datant de 1857, sur un terrain de 50 hectares, mise en vente dans le journal. Après plusieurs visites, sans projet particulier, c’est en 2008 qu’ils en sont devenus propriétaires et qu’ils s’y sont installés. Le domaine était en grande partie utilisé pour la culture du foin. En face de la maison, il y avait une petite parcelle d'un hectare en friche qui n’attendait qu’on prenne soin d’elle. Dans leurs rêves les plus fous, ils se voyaient planter de la vigne. C’est lors d’un voyage en Italie où ils ont dégusté du vin nature que Louise a convaincu Sylvain: ils allaient devenir vignerons! 

C’est en 2016 qu’ils ont planté 3000 plants de vigne sur un sol propice à sa culture: un loam sableux issu de dépôts glaciaires sur schiste. Suivant de près l’évolution de la culture de la vigne au Québec, et étant bien conscients du climat avec lequel ils devraient composer, ils savaient que les hybrides s’y plairaient. C’est sur quatre cépages hybrides qu’ils ont donc jeté leur dévolu: la crescent, saint-pépin, marquette et petite perle. Ces cépages résistants sont optimaux autant pour leur facilité d’entretien que pour affronter nos hivers rigoureux. 

Ce qui animait nos apprentis vignerons, c’était l'idée de proposer des vins naturels avec un minimum d’intervention autant à la vigne qu’au chai. Puisqu'ils étaient déjà passionnés par l'agriculture biologique et la biodynamie, ils ont dû comprendre comment ça fonctionnait. Après deux cours sur la viticulture au Québec, de rencontres avec de grandes figures du milieu vitivinicole, de nombreuses heures de lecture et de recherche, ils mettaient en pratique leurs apprentissages, certes avec quelques essais et erreurs. Ils ont même pris soin de se faire certifier Ecocert (biologique) et Demeter (biodynamique). Ils ont également rapporté un maximum de biodiversité dans leur parcelle. Pas de désherbants, ni d’herbicides: tout est remplacé par des poules et des moutons afin de développer l’écosystème autour de la vigne pour l’accompagner dans sa croissance et afin de renforcer son système immunitaire.

Côté chai, ils n’utilisent que les levures indigènes naturellement présentes sur le raisin et dans le chai. Comme ils le disent si bien, «aucun ajout, aucun retrait» pour conserver le produit brut, comme il se doit. Ils ont adopté des vinifications en monocépage afin de comprendre l’impact du terroir sur les cépages, et voir comment ils évoluent en jouant avec différents types de fermentation et d’élevage. Après trois millésimes, le domaine s’agrandit (pour notre plus grand plaisir!) avec l’ajout d’une parcelle de deux hectares composée de huit cépages. En plus de leurs quatre chouchous qu’ils ont replantés, s’ajoutent quatre nouveaux: frontenac blanc, saint-cliche, crimson pearl et itasca, pour laisser place à de nouvelles cuvées. Il faudra être patient, mais on a déjà hâte de les déguster!

La cuvée à découvrir

Vous connaissez notre amour pour le cépage la crescent. Contrairement à beaucoup de vignerons au Québec qui utilisent ce cépage et qui en font un vin orange (vin blanc dit de macération où les peaux du raisin sont macérées avec le jus afin d’en extraire plus d’arômes, de matière et de texture), eux le vinifient sans macération en pressant les baies pour conserver la fraîcheur du fruit. Cela a piqué notre curiosité! Une fois la vendange complétée et arrivée au chai, les grappes sont égrappées, foulées et pressées lentement. Le jus récolté a fermenté sur levures indigènes en cuve inox et le vin a ensuite été élevé sur lies fines toujours en cuve pendant neuf mois. Le couple nous propose comme à son habitude une vinification naturelle sans ajout, non filtrée et non collée, et surtout, sans sulfites ajoutés!

Quelques notes de dégustation

De sa robe bien orangée bien qu’il n’y ait aucune macération, ce vin blanc nous offre des notes délicates de fruits jaunes à noyaux confits, rappelant les délicieuses confitures de nos grands-mamans! Une légère pointe oxydative apparaît et s’évapore après aération. Une texture onctueuse, un sucre résiduel présent et bien balancé avec une acidité mordante. C’est élégant, équilibré et texturé. Bref, une belle surprise, on l’a adoré!

Conseil de dégustation

On le répète souvent, mais on vous conseille de ne pas le déguster trop froid pour que le vin puisse s’exprimer librement! Sortez-le une vingtaine de minutes avant de le déguster, ouvrez la bouteille et laissez respirer le vin. En remontant en température, le vin s’ouvrira et vous livrera tout son potentiel. La Crescent 2021, c’est la cuvée idéale pour accompagner un bon plateau de sushis, de délicieux fromages québécois et même une fondue au fromage entre amis! Elle saura réchauffer vos cœurs après les journées pluvieuses et plus fraîches de l’automne. 

Où retrouver la cuvée

La cuvée est disponible dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer. Si cette cuvée n’est pas disponible, jetez votre dévolu sur l'une des trois autres, émotions garanties!

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir