Lentilles béluga
Publié le
27 mars 2023
Texte de
Caribou
Illustration de
Anne-Julie Dudemaine
L’appellation de «caviar végétal» pourrait difficilement mieux décrire ces petites lentilles rondes, noires et brillantes. Leur aspect visuellement unique élèvera assurément vos recettes d’un cran. Leur teneur élevée en fibres, en protéines, en vitamines et en fer en fait un aliment de choix dans un régime alimentaire végétarien, mais également dans toutes les assiettes. Leurs bienfaits sur la santé sont nombreux: très digestes, elles possèdent des propriétés antioxydantes et sont idéales pour réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Les lentilles béluga sont très faciles à cuisiner: même si ces légumineuses sont sèches, elles n’ont pas besoin de trempage avant la cuisson, contrairement à de plus grosses légumineuses. Il suffit de les rincer, puis de cuire une portion de lentilles dans deux portions d’eau (ou de bouillon) de 20 à 30 minutes. Ajoutez l’assaisonnement, puis le tour est joué!
Au Québec, les lentilles béluga, qui viennent d’une plante annuelle appartenant à la famille des fabacées, sont principalement cultivées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la ferme Tournevent. Elles sont cependant faciles à trouver dans de nombreux points de vente, que ce soit des épiceries fines ou en vrac ou dans les grandes chaînes de supermarché. Les lentilles béluga se conservent pendant au moins une année complète lorsqu’elles sont au frais et au sec, dans un sac ou un contenant hermétiquement fermé. Si vous ne connaissiez pas déjà cette légumineuse aux nombreuses qualités, c’est votre signe pour ajouter cet incontournable à votre garde-manger local!