Tian de courgettes et de tomates

Tian courgettes et tomates

Dans notre dernier panier de légumes bios reçu de la ferme Les Cultures Nécessaires, figuraient en abondance des courgettes, des pâtissons, des tomates de toutes sortes, des fines herbes, de la fleur d’ail… L’envie de se concocter un tian s’est immédiatement imposée et à peine une heure plus tard, une odeur délicieuse embaumait la cuisine!

Puisque nous avions des courgettes et tomates de différents formats, nous nous sommes simplement assurées de les couper pour qu’elles aient environ la même taille et la même épaisseur. Et dans la recette originale d’un tian on y retrouve généralement des aubergines, mais nous n’en avions pas. Alors n’hésitez pas à en ajouter et personnalisez-le avec ce que vous avez sous la main! Ce tian est parfait pour accompagner viandes et poissons grillés.

Recette et photo par Les Minettes

Portions | 6-8 portions
Mode de cuisson | four
Temps de cuisson | environ 1h15 minutes
Temps de préparation | 20 minutes 

Ingrédients

4 courgettes, tranchées en rondelles de 1/4 po (0,5 cm)
3 tomates ancestrales (ou autre variété que vous aurez sous la main), équeutées et tranchées en rondelles de 1/4 po (0,5 cm)
½ tasse (125 ml) huile de canola
2 grosses échalotes françaises, émincées
½ tasse (125 ml) fines herbes fraîches, hachées 
¼ tasse (60 ml) tiges de fleur d’ail, émincées (environ 3 tiges)
Q. s. sel et poivre du moulin

Préparation

(1) Placer la grille au centre du four et préchauffer à 200°C (400°F).
(2) Déposer les tranches de courgettes et de tomates dans un bol, saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile de canola. Mélanger. 
(3) Déposer les échalotes, la moitié de la fleur d’ail et des fines herbes dans le fond d’un plat à gratin rectangulaire de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm), ou rond de 23 cm (9 po). Arroser d’un filet d’huile de canola, saler et poivrer.
(4) Déposer les légumes en alternance et s’assurer qu’ils soient bien serrés.
(5) Répartir le reste de la fleur d’ail et des fines herbes sur le dessus et arroser d’un filet d’huile de canola. Saler et poivrer.
(6) Cuire environ 60 minutes, jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer.

Quelques petites notes 

  • Pour avoir un maximum de saveurs, nous conseillons d’utiliser au moins trois herbes différentes. Dans la nôtre, nous avons mis du thym, du romarin, de l’estragon et de l’origan.
  • Ajustez en fonction des légumes que vous avez sous la main: courge, pâtisson, poivron, etc.
  • Si vous désirez le gratiner, ajoutez ½ tasse (125 ml) de fromage (fromage à pâte ferme râpé, chèvre ou feta émietté) et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes.
  • Les restants de tian peuvent être mangés froids, utilisées dans une salade, mélangés avec des lentilles beluga ou amandes avoine, ou encore sur une tranche de bon pain grillé!

➤ Pour plus de recettes 100% locales, visitez la section Cuisiner de notre site web.