Une cuvée qui offre beaucoup de matière à discussion! - Caribou

Une cuvée qui offre beaucoup de matière à discussion!

Publié le

28 septembre 2023

Texte de

Les Minettes

Photo par

Les Minettes

Il y a de ces vignobles au Québec dont on attend impatiemment les cuvées année après année, et le Domaine du Nival en fait partie. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on sait qu’on sera immanquablement charmées par leurs vins d’une belle finesse, remplis d’émotions et reflétant parfaitement bien ce que le millésime a à offrir! Avec l’arrivée de l’automne, on vous amène au bord de la Yamaska où à l’heure où on écrit ces lignes, les vendanges battent leur plein.
vin Domaine du Nival
Il y a de ces vignobles au Québec dont on attend impatiemment les cuvées année après année, et le Domaine du Nival en fait partie. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on sait qu’on sera immanquablement charmées par leurs vins d’une belle finesse, remplis d’émotions et reflétant parfaitement bien ce que le millésime a à offrir! Avec l’arrivée de l’automne, on vous amène au bord de la Yamaska où à l’heure où on écrit ces lignes, les vendanges battent leur plein.
publicité
Plus grand que la panse

Matière à discussion 2022

Domaine du Nival
Taux d’alcool: 10,2%
Cépage: 100% vidal
Prix: 33$

Focus sur le domaine

C’est sur des coteaux en bordure de la rivière Yamaska que Fannie Boulanger et Matthieu Beauchemin ont planté leurs trois premiers hectares de vignes en 2013, où ils cultivent principalement du pinot noir, du gamaret, du vidal et de l’albariño. Au Domaine du Nival, l’approche est naturelle et réfléchie. Le couple met tout en œuvre pour respecter l’écosystème de sa terre et favoriser la biodiversité. En plus d’avoir proscrit l’utilisation de produits chimiques de synthèse, Fannie et Matthieu appliquent depuis le tout début plusieurs pratiques biodynamiques. Du côté du chai, l’approche minimaliste est de mise. La vinification est naturelle grâce au travail de levures indigènes ; les vins sont non filtrés, non collés et sans soufre ajouté. Avec leur équilibre, leur finesse et leur grande précision, les produits du Domaine du Nival sont très recherchés. Émotions garanties!

La cuvée à découvrir

Pour souligner l’arrivée de l’automne, nous avions envie de vous parler du millésime 2022 de cette cuvée mythique du domaine, soit l’une de leur toute première: Matière à discussion. Tout d’abord, pourquoi ce nom? Matthieu nous en a expliqué ses origines (si on vous raconte tout, on en aura pour une heure!), mais essentiellement l’idée était de refléter la personnalité qu’ils désiraient donner en créant cette cuvée de vidal, soit un vin blanc avec du volume, de la matière. Bon après, le vin reste toujours un sujet qui offre pas mal de matière de discussion, et cette cuvée l’illustre parfaitement!

Issue à 100% de vidal et élevée sur lies (miam miam!) en fûts neutres pendant 8 mois, pour le millésime 2022 ils ont décidé d’adapter leur vinification en fonction de ce que Dame Nature leur avait offert dans l’année (soit pas mal de fil à retordre, disons-le!). Moins gorgé en sucre que 2021, mais beaucoup plus riche du côté aromatique, ils ont opté pour une macération carbonique sur un tiers de la vendange (ce qui lui confère assurément un bouquet plus expressif), et pour une macération à froid de 36h après un foulage aux pieds en grappes entières, afin d’en extraire les arômes primaires du vidal. Comme pour toutes leurs autres cuvées, la mise en bouteille s’est faite sans collage et ni filtration.

Quelques notes de dégustation

Avec sa robe d’un jaune doux et pâle, légèrement trouble, la cuvée 2022 nous offre au nez de délicates notes de poire et de fleur blanche. En bouche, c’est là que ça se passe avec ce bouquet expressif qu’on mentionne plus haut! Avec des notes qui tournent autour de la poire, de la pomme et des agrumes (tout léger). On a même détecté un petit côté végétal en finale vraiment très agréable! Dès la première gorgée on retrouve cette texture enveloppante (c’est ici qu’on saisit tout le sens du mot «matière» dans le nom de la cuvée) accompagnée d’une acidité parfaitement équilibrée, et d’une jolie et légère amertume. Malgré que le millésime 2022 nous ait offert de manière générale des vins avec une acidité plus prononcée, franchement, chapeau les amis, vous nous surprenez toujours autant avec vos cuvées impeccables!

Conseils de dégustation

Oui oui, on vous le répète encore: on vous conseille de ne pas le boire trop froid pour que le vin puisse s’exprimer librement! Sortez-le une vingtaine de minutes avant de le déguster, ouvrez la bouteille et laissez respirer le vin. En remontant en température, le vin s’ouvrira et vous offrira tout son potentiel. Matière à discussion 2022 est le blanc parfait pour l’apéro! Il accompagne aussi à merveille un bon souper de sushis (nous on l’a bu lors d’un vendredi-sushis et c’était un match parfait), de savoureuses huîtres rustiques comme la Chiasson (nos préférées!), ou encore, une délicieuse casserole de palourdes en coquille cuites vapeur au vin blanc. Et si vous êtes du type patient et que votre budget vous le permet, on vous suggère (fortement) d’acheter une deuxième bouteille que vous pourrez déguster lors de votre prochain festin de crabe ou de homard en 2024!

Où retrouver la cuvée

La cuvée est disponible dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer. Si vous êtes chanceux et qu’il en reste, mettez la main sans hésiter la cuvée Un des ces quatre 2022 issue à 100% de gamaret, ou encore une de leurs rafraîchissantes piquettes!

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir