C’est un jeudi gris de novembre dans les rues de Pointe-Saint-Charles, à Montréal. Mais dès qu’on passe la porte du Sabayon, la déco bleu et jaune du microrestaurant de 14 places et les photos du couple heureux sur les murs font oublier la grisaille. Marie-Josée nous accueille chaleureusement et offre le thé avant qu’on s’installe à une table du petit espace qui embaume déjà grâce à Patrice qui, en cuisine, prépare le service du soir. D’emblée, on se sent chez des amis et non dans l’image que l’on pourrait se faire d’un restaurant étoilé Michelin. Pari réussi donc puisque Marie-Josée et son conjoint et complice des 15 dernières années, Patrice Demers, ont ouvert en 2023 un endroit qu’ils voulaient à leur image: simple et chaleureux, mais sans faire de compromis sur la qualité de la cuisine.
Patrice Demers, c’est aussi celui qu’on a longtemps associé à Patrice Pâtissier, un commerce qui, de 2014 à 2022, faisait venir de loin jusqu’à la Petite-Bourgogne les clients à la dent sucrée. «C’était vraiment lui le visage qui était mis de l’avant dans les médias alors que j’étais partout dans l’entreprise qu’on avait imaginée ensemble. C’est vrai que la pâtisserie portait son nom, qu’il était déjà connu et que faire des tableaux Excel et de la gestion, ce dont je m’occupais, c’est moins sexy que de faire de la cuisine!» concède Marie-Josée en riant.
Mais, quand le couple a ouvert son nouveau projet, à l’automne 2023, les partenaires ont voulu que les choses changent, ont mis leurs deux noms de l’avant et ont exigé d’être ensemble sur les photos médiatiques…