Mise en garde
Lorsqu’on parle de champignons, il n’y a aucun risque à prendre puisque certaines variétés sont toxiques, voire mortelles. Cela prévaut partout, autant en forêt que dans vos espaces potagers. Par sécurité, assurez-vous toujours de bien identifier la variété et qu’elle corresponde à ce que vous avez inoculé.
À titre d’exemple, au jardin communautaire, bien que notre inoculation de mycélium ait été faite dans un bac surélevé avec des copeaux frais, des champignons nuisibles ont colonisé le bac. Nous avons dû recommencer le processus.
Pour éviter ce type de désagrément, assurez-vous de pasteuriser votre substrat, que ce soit de la paille ou des copeaux de bois. Ces derniers doivent être le plus frais possible afin qu’ils ne soient pas contaminés par d’autres variétés de mycélium ou des moisissures. Pour pasteuriser le substrat, il faut le faire tremper dans l’eau chaude pendant 30 minutes, avec de l’égoutter.
Un projet de groupe
Que ce soit en famille, entre voisins, ami(e)s ou jardinières et jardiniers, s’initier à la culture de champignons comestibles est un projet collectif intéressant. Cela permet aussi d’avoir plus de personnes disponibles pour vérifier que le mycélium conserve un bon taux d’humidité et pour récolter et partager les champignons prêts, car il n’est pas rare que plusieurs poussent en même temps.
À votre tour d’essayer graduellement l’intégration des champignons dans votre routine de jardinage! Quelle variété aurez-vous hâte de goûter? Bonne production!