Malheureusement, la conservation des semences n’est pas quelque chose que l’on enseigne dès le jeune âge sur les bancs d’école. Je l’ai apprise par le partage de connaissance de personnes expérimentées, par beaucoup de découvertes, des lectures, des essais et des erreurs.
Mon premier conseil: sélectionner et conserver uniquement les semences des meilleurs exemplaires de vos variétés préférées.
Vos incontournables, en d’autres termes. Mais aussi, des semences qui se récoltent, s’entreposent et se conservent assez facilement. Notons parmi celles-ci: laitues, cerises de terre, piments, poivrons, coriandre, aneth, zinnias, centaurées, pensées et capucines.
Récolter ses semences implique aussi trois options: partir ses propres semis à la fin de l’hiver, faire des semis directs au jardin ou une combinaison des deux. Il faut prévoir utiliser ces graines à leur juste valeur!
Alors, comment choisir les spécimens à récolter? S’il s’agit d’un fruit ou d’un légume, ce sera celui qui, selon vous, possède les meilleures caractéristiques de goût, de texture, de conservation, de forme, de productivité, de rusticité et de résistance aux maladies. Pour des fleurs, le critère de la couleur pourrait aussi vous influencer.
Règle générale, si la semence sèche directement sur le plant, repérez celles qui sont les plus dominantes par leur couleur foncée et celles qui semblent les plus grosses et les plus fermes pour assurer un meilleur taux de succès.