Changer le visage gastronomique du centre-ville de Montréal - Caribou

Changer le visage gastronomique du centre-ville de Montréal

Publié le

14 novembre 2019

Time Out Market Montréal
publicité
Plus grand que la panse

Est-ce possible de goûter la cuisine de plusieurs chefs montréalais à prix modique et rassemblés dans un seul endroit design? C’est le pari que semble avoir remporté le nouveau Time Out Market Montréal. Une adresse qui deviendra incontournable à la fois pour les Montréalais et pour les touristes. 

Texte et photos de Katerine-Lune Rollet

Ouverte depuis le 14 novembre dans le Centre Eaton, cette gigantesque aire de restauration haut de gamme de plus de 3700 m2 regroupe quelques-uns des plus importants restaurants et chefs de la métropole, trois bars, un atelier de cuisine et une boutique où trouver des produits québécois. 

Ce nouvel endroit innove de plusieurs façons. D’abord, la grande réputation des restaurants qui sont présents. Voici les 17 comptoirs: 

  • Burger T ! (Toqué !)
  • Montréal Plaza
  • Olive et Gourmando
  • Club Chasse et Pêche
  • Moleskine
  • Paul Toussaint (cuisine haïtienne)
  • Il Miglio (pâtes)
  • Foxy
  • Grumman’78
  • Montréal Plaza Deli
  • Romados (poulet portugais)
  • Red Tiger (cuisine vietnamienne)
  • Foodchain (bols de salade)
  • Marusan (cuisine japonaise)
  • ÔQuébec (cuisine confort par Laurent Godbout)
  • Les gourmandises de la boulangerie de Hof Kelsen
  • Et les glaces de Dalla Rose

Une trentaine de plats ont été servis lors de l’ouverture médiatique. Franchement tous aussi savoureux les uns que les autres. Je garde en souvenir le délicieux bouillon du tonkutso ramen du Marusan, la toujours succulente pizza du Moleskine et la salade surprise du Montréal Plaza Deli. 

Mon coup de cœur demeure toutefois la tartelette fine aux champignons et cheddar du Club Chasse et Pêche. Sa cheffe Mélanie Blouin (avec Claude Pelletier) a d’ailleurs expliqué qu’ils cuisinent ce plat depuis l’époque du restaurant Cube. C’est donc un classique que l’on peut goûter au coût de 12$. Une fraction du prix comparativement à ce que peut coûter une soirée au Club Chasse et Pêche du Vieux Montréal.

La tartelette fine aux champignons et cheddar du Club Chasse et Pêche.

Le PDG de Time Out Market, Didier Souillat, a dit vouloir démocratiser le haut de gamme gastronomique montréalais en offrant la chance de goûter les plats des plus grandes tables à petits prix. 

Le propriétaire du Romados a pour sa part déclaré que cela était un rêve pour lui  d’agrandir son entreprise avec un emplacement au centre-ville. Normand Laprise a précisé que le bœuf de ses burgers est le même que celui utilisé au Toqué! Que tous les principes et valeurs véhiculés (traçabilité, fraîcheur) à ses autres tables s’appliquent également à son comptoir Burger T! 

D’un point de vue touristique, s’arrêter au Time Out Market permettra aux visiteurs de découvrir notre cuisine gastronomique rapidement et à peu de frais. On peut y boire des bières de microbrasserie, et des cocktails provenant de divers bars de la ville ou acheter du sirop d’érable; bref une belle vitrine de ce que Montréal a de mieux à offrir! 

Une autre caractéristique de ce projet est le modèle d’affaires vraiment gagnant pour les restaurateurs. Chaque comptoir possède une cuisine nec plus ultra avec de l’équipement neuf fourni gratuitement. Gaëlle Cerf du Grumman’78 soulignait que la cuisine de son comptoir au Centre Eaton était plus grande que celle qu’elle possède à St-Henri! Le seul engagement des chefs est qu’ils remettent un pourcentage de leurs ventes et signent un bail d’un an. Si l’aventure ne leur convient plus l’automne prochain, ils peuvent simplement partir. Quand on sait combien il est difficile d’ouvrir un restaurant et de survivre en restauration, plusieurs chefs semblaient enchantés de faire partie du projet. 

Le seul bémol mentionné par certains était le nom anglais du projet. Plusieurs soulignaient qu’il aurait simplement pu s’appeler Marché Time Out Montréal au lieu de Time Out Market Montréal.

Qu’est-ce que Time Out?

Fondé en 1968, Time Out est d’abord un magazine londonien créé pour aider les gens à découvrir ce qui se fait de mieux dans une ville. Il demeure encore, à ce jour, une référence dans la capitale anglaise et plusieurs villes à travers le monde. Un équivalent montréalais est aussi publié gratuitement avec du contenu qui réunit des adresses classiques et d’autres plus underground.

Time Out Market Montréal
705, rue Sainte-Catherine Ouest

Lundi-mardi-mercredi de 8h à 21h
Jeudi-vendredi de 8h à minuit
Samedi de 9h à minuit
Dimanche de 9h à 21h

Cet article a été écrit à la suite d’une invitation du Time Out Market Montréal.

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir