Gala des Lauriers: Tanière3 sacré restaurant de l'année - Caribou

Tanière3 sacré restaurant de l’année au Gala des Lauriers

Publié le

27 mai 2024

Texte de

Sophie Mediavilla-Rivard

17 talents de la gastronomie québécoise ont été récompensés à la sixième édition du Gala des Lauriers lundi, le 27 mai. Le restaurant Tanière3 et la cheffe Fisun Ercan ont respectivement été sacrés Restaurant et Chef de l’année, alors qu’ils avaient tous deux été finalistes dans leur catégorie en 2023.
17 talents de la gastronomie québécoise ont été récompensés à la sixième édition du Gala des Lauriers lundi, le 27 mai. Le restaurant Tanière3 et la cheffe Fisun Ercan ont respectivement été sacrés Restaurant et Chef de l’année, alors qu’ils avaient tous deux été finalistes dans leur catégorie en 2023.
publicité
Plus grand que la panse

Le Gala des Lauriers, qui a pour mission de célébrer le «talent en gastronomie, de la terre à la table», était animé pour une deuxième année par Francis Reddy et Christine Plante.

Fisun Ercan.
François-Emmanuel Nicol, chef du restaurant Tanière3 et lauréat du Laurier Chef de l'année en 2023.

Le constat qui ressort de la belle brochette de lauréats: on est bien servi en matière de gastronomie où que l’on soit dans la province. Du Kamouraska jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par les Laurentides, la Montérégie et le Centre-du-Québec… Des artisans incarnant toute la diversité de la scène culinaire d’ici se sont rassemblés au New City Gas à Montréal pour cette soirée de célébration.

La région du Kamouraska s’est tout de même démarquée grâce à ses producteurs et artisans. Samuel Lavoie, de la Ferme Le Raku à Saint-Germain-de-Kamouraska, a remporté le Laurier du Producteur de boissons de l’année. Œuvrant à seulement quelques kilomètres de ce dernier, Patrice Fortier a été nommé Producteur de l’année pour son entreprise de semences La Société des plantes. Le prix de l’Artisane de l’année repart également dans ce coin de pays, alors que c’est Nathalie Joannette, pour la boucherie Fou du cochon à La Pocatière, qui l’a emporté.

maison soma Maison de Soma, à Mont-Tremblant.
Nathalie Joannette.
Photo de Maude Chauvin
regroupement restaurateurs

Évidemment, les grands centres brillent également parmi les Laurier 2024, prouvant de nouveau que Montréal et Québec sont des destinations gourmandes incontournables. À Montréal, Vanya Filipovic du restaurant Mon Lapin, a été nommée Sommelière de l’année et Mélanie Blanchette de Bouillon Bilk a reçu le Prix du meilleur Service, tandis qu’à Québec, François Borderon a reçu le Laurier du Boulanger de l’année. Pour ne nommer que ceux-là!

Un peu d’elle dans nos cuisines

Le prix hommage, qui souligne l’apport important d’une personne dans le milieu de l’alimentation, a été remis par Christian Bégin à la comédienne, journaliste et écrivaine Janette Bertrand, qui soufflera ses 100 bougies l’an prochain. Son unique livre de recettes publié en 1968 et réédité en 2005, Les recettes de Janette et le grain de sel de Jean, a marqué des milliers de familles à travers le Québec.

 La réaction de Janette Bertrand, récipiendaire du Laurier Hommage 2024

«D’abord, je ne m’y attendais pas du tout. Et puis, quand tu es vieux, tu vas à des enterrements. Tu entends les hommages que les gens rendent aux défunts et tu te dis, pourquoi n’ont-ils pas dit ça alors que la personne était encore en vie? Moi, on me le dit pendant que je suis encore là. Je suis contente, bien que je ne m’enfle pas la tête avec ça.»

Pour lire l'entrevue complète

Le Laurier du Public, présenté par Caribou, a été décerné à Geneviève Everell, qui est notamment derrière l’entreprise à succès Sushi à la maison. Remis par le grand public, ce prix témoigne de l’impact de cette personnalité dans les maisons des Québécois et Québécoises. Depuis janvier dernier, l’entrepreneure se bat contre un cancer du sein. D’une grande transparence, la jeune maman partage les hauts et les bas de son quotidien avec sa communauté sur les réseaux sociaux, armée en masses du positivisme et de l’humour qui font sa couleur.

Élise Tastet a quant à elle été récompensée pour faire rayonner la culture culinaire, elle qui est derrière l’incontournable site de découverte Tastet et la nouvelle application mobile Tastet +.

Le prix du Tourisme gastronomique a quant à lui été remis à la table champêtre laurentienne, Maison de Soma, située à Mont-Tremblant.

Les lauréats du Gala des Lauriers ont été sélectionnés par un jury composé de «professionnels de l’industrie respectés et établis» présidé par Perle Morency, gagnante du Laurier du Meilleur service en salle de l’an dernier. À leur décision s’ajoutait, à parts égales, le vote des membres de la Brigade des Lauriers, qui rassemble plus de 8000 personnes impliquées dans le milieu.

Les lauréats 2024:

  • Restaurant de l’année: Tanière3, Québec
  • Chef de l’année: Fisun Ercan – Bika Ferme & Cuisine, Saint-Blaise-sur-Richelieu
  • Laurier Hommage 2024: Janette Bertrand
  • Le Laurier du Public: Geneviève Everell
  • Révélation de l’année: Chloé Ouellet – Au Pâturage, Sainte-Perpétue
  • Cheffe pâtissière de l’année: Gabrielle Hiller-Rivard – La Cabane sur le Roc, Saint-Joseph-du-Lac
  • Boulanger de l’année: François Borderon – Borderon & fils, Québec
  • Sommelière de l’année: Vanya Filipovic – Mon Lapin, Montréal
  • Mixologue de l’année: Simon Faucher – Tanière3, Québec
  • Prix du meilleur service: Mélanie Blanchette – Bouillon Bilk, Montréal
  • Producteur de boissons de l’année: Samuel Lavoie – Ferme Le Raku, Saint-Germain-de-Kamouraska
  • Producteur de l’année: Patrice Fortier – La Société des plantes, Kamouraska
  • Artisane de l’année: Nathalie Joannette – Fou du cochon, La Pocatière
  • Entreprise ou initiative de l’année: La Table Ronde
  • Prix du rayonnement de la culture culinaire: Élise Tastet
  • Événement de l’année: Rendez-vous loup marin
  • Prix du tourisme gastronomique: Maison de Soma, Mont-Tremblant
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir