Cet automne, Caribou s’intéresse à cette science qu’est la nutrition: à son histoire, à ses impacts sur notre santé, à sa place dans notre quotidien et à ce qu’elle dit de nos sociétés.
Alors que les conseils nutritionnels pullulent sur les réseaux sociaux et qu’il est difficile de s’y retrouver quand vient le temps de «bien manger», c’est le thème de la nutrition «à la québécoise» que Caribou a cette fois-ci décidé de creuser. Autour de cette thématique, l’équipe propose un numéro inspirant et éclairant, en plus d’offrir des outils pratiques pour passer à l’action et consommer plus localement.
Jour de fête: un cidre collaboratif Québec-Ontario!
Publié le
10 novembre 2020
publicité
Les collaborations se multiplient dans le monde de l’alcool au Québec. Dans le cas de cette petite cuvée artisanale de cidre fermenté sur marc de raisins, ce sont deux amis de longue date qui mettent en commun leur passion pour les produits de qualité.
Taux d'alcool: 6% Prix: 25$ en épicerie fine Assemblage: pommes ancestrales et Empire macérées sur du marc de cabernet franc du Niagara
D’un côté, Loïc Chanut, un artisan d’expérience qui est à la tête de la micro-cidrerie Entre Pierre et Terre à Franklin en Montérégie. De l’autre, Louis Dugas, vigneron chez Trois Moineaux, une étiquette de négoce appartenant à trois Québécois qui produisent des vins avec des raisins du Niagara qui sont ensuite commercialisés au Québec.
Ces deux complices ont décidé d’unir leur savoir-faire pour créer deux cuvées de cidre de pommes ancestrales vinifiées avec macération de marc de raisins de riesling et de cabernet franc de la vallée du Niagara. Résultat: des cidres pétillants naturels élaborés avec le minimum d’intervention, fermentés sur levures indigènes, sans filtration ni soufre ajouté.
Un cidre qui porte bien son nom!
C’est autant la bulle fine et persistante que la couleur éclatante du produit, un genre de rouge pâle aux reflets melon d’eau, qui donnent envie de célébrer la vie! Au nez, on reconnaît des arômes généreux de pommes mûres et de jujubes à la fraise et à la framboise. En bouche, la fraise et la rhubarbe dominent. On perçoit un léger tanin, de même qu’une amertume et une acidité modérées et parfaitement équilibrées.
On ouvre la bouteille pour l’apéro et on poursuit la fête à table… s’il en reste.
À propos du Sommelier Nordiq Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention.