Comme vous le savez sûrement, le personnel de Postes Canada est en grève depuis le 15 novembre dernier. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé des alternatives pour continuer à vous envoyer vos colis dans les mêmes délais et à des coûts similaires. Toutes les commandes qui comprennent plus d’un magazine seront envoyées sans problème par différents transporteurs. Toutefois, il nous sera impossible d’envoyer les commandes qui comprennent un seul magazine. Les coûts seraient beaucoup trop élevés. Donc, pour ces commandes, nous devrons attendre la reprise du service de Postes Canada avant de les envoyer. Merci de votre patience et de votre compréhension!
Chaque mois, l’auteur et globetrotteur brassicole Martin Thibault nous présentera une saveur que les brasseurs artisanaux québécois mettent en valeur dans leurs bières. En mai, alors que les fleurs s’épanouissent, on se surprend à butiner autour de succulentes bières… miellées!
Chaque mois, l’auteur et globetrotteur brassicole Martin Thibault nous présentera une saveur que les brasseurs artisanaux québécois mettent en valeur dans leurs bières. En mai, alors que les fleurs s’épanouissent, on se surprend à butiner autour de succulentes bières… miellées!
publicité
L’utilisation du miel dans la bière ne découle pas du renouveau brassicole et de ses élans locavores. En effet, des preuves de l’utilisation du miel dans la confection de la bière ont été trouvées dans des textes des peuples sumériens ainsi que chez les Égyptiens de l’ère pharaonique. Aujourd’hui, dans certains coins des pays baltes et de l’Afrique subsaharienne, il est encore commun pour des brasseuses traditionnelles d’offrir une version de leur bière ancestrale fortifiée au miel.
Ceci dit, certains types de malts d’orge font également référence au miel. Outre celui nommé honey malt, d’autres malts d’orge blonds évoquent le miel une fois fermenté. C’est le cas de ceux mis en valeur dans de nombreuses lagers blondes à l’allemande, comme la Chevreuil de Mai, une Maibock de Noire & Blanche, à Saint-Eustache. Aucun miel n’a été utilisé dans cette bière forte qui, pourtant, développe de longues saveurs miellées.
La reine des bières de miel
Tout compte fait, la plus impressionnante expression miellée de l’univers brassicole est probablement la braggot. Comme la reine de la ruche cependant, ce type de bière se rapprochant de l’hydromel est rare sur le marché. Le Siboire, à Sherbrooke, en a offert une récemment, sèche et bulleuse comme un vin mousseux. Une bière distinguée qui exigeait presque un plat de moules en accompagnement! Même constat pour la Braggot Melomel d’Auval, en Gaspésie, pour laquelle le miel provient de leurs propres ruches. De l’autre côté du spectre des textures, la Nidavellir, de la Brasserie Albion, dans Lanaudière, explore le côté plus décadent de ce style historique fortement miellé, avec un long mûrissement d’un an et une texture très riche, voire liquoreuse.
Élégante et complexe comme toutes les bières de la Brouërie, cette Saison est concoctée avec un miel de sapin baumier élaboré par l’entreprise Produits du Sapin, basée à Sutton même. Ses arômes délicats assurent une grande buvabilité, alors que les céréales aux allures de mie de pain rencontrent un miel presque mentholé et floral en fin de bouche. Délicieuse.
Aussi réconfortante qu’une braggot avec ses longues saveurs de miel, aussi complexe qu’une cervoise médiévale avec ses accents herbacés et floraux, cette création liquoreuse s’affirme avec aplomb à chaque gorgée. N’est-ce pas merveilleux qu’une des bières les plus fortes du portfolio de 11 Comtés - elle titre 10% d’alcool - se nomme À Hauteur de Femme? Vlan dans les dents, préjugés persistants!
Le parfum floral de cette Saison au miel infusé de lilas évolue tranquillement dans le corps bien sec et bulleux gracieuseté d’une prise de mousse naturelle avec le même miel. En découlent un profil raffiné, une belle mousse collante et une teinte dorée scintillante.
Accords mets et bières avec la saveur de miel
Comme les possibilités sont vastes avec le miel dans la bière, il faut tout d’abord savoir si notre choix est liquoreux, comme une Scotch Ale, ou plutôt digeste, comme une Saison. Lorsque la bière est sucrée, on peut se proposer un gibier ou quelques chocolats noirs. Si la bière est sèche et bien effervescente, comme c’est souvent le cas pour les Saisons d’inspiration belge, allez-y pour cette tarte feuilletée aux asperges et au fromage bleu!