Mes coups de coeur resto 2018 - Caribou

Mes coups de coeur resto 2018

Publié le

13 janvier 2019

publicité
L’année 2018 aura été faste en bons repas autant à Montréal que dans la ville de Québec. L’abondance des légumes dans les plats, la variété des mocktails, les décors époustouflants: de beaux moments passés au restaurant. Voici en vrac ce qui a marqué la chroniqueuse gourmande Katerine-Lune Rollet, qui est maintenant fin prête pour 2019! Chronique et photos de Katerine-Lune Rollet

Le restaurant où j’ai mangé le plus souvent

 Falafel Yoni à Montréal. Ces falafels, préparés à la minute, insérés en sandwich avec du houmous et du chou rouge suscitent en moi une dangereuse dépendance. Pas cher, copieux, rapidement servis. À consommer sans modération.

Le déjeuner que je souhaiterais manger tous les matins

La tartine aux deux poires et ricotta maison du Gypsy Café + Bar. Salé, sucré, croquant, miam!

On s’en inspire

Le plateau de légumes à partager du Norca à Ottawa. La cheffe québécoise Dominique Dufour en a servis dans les différents établissements où elle a travaillé ces dernières années. Celui-ci, entièrement végétalien, atteint un sommet.

Le décor le plus renversant

Ex-aequo Henri Brasserie Française et Le Monarque. Le premier, situé dans la bijouterie Birks, a gardé tous les détails architecturaux et l’aspect majestueux de ce lieu historique. Le Monarque, lui, coupe le souffle par l’ampleur des travaux effectués dans cette impressionnante salle à manger. Deux lieux où l’on mange très bien.
Lisez la chronique que Katerine-Lune avait fait du Monarque en octobre dernier.

La plus grande surprise

 Le Kermess à Québec. Ce bar laitier réinvente assurément la roue en poussant l’idée du terroir dans ses desserts glacés. Quelqu’un désire du lichen ou du riz sauvage par-dessus son sundae à l’argousier?

Le restaurant qui est passé sous le radar

Le Fieldstone à Montréal. J’avais beaucoup aimé mon passage à cette table du Mile End en janvier dernier. Une cuisine créative et inspirante du chef Chanthy Yen. Si les critiques gastronomiques s’y sont attablés à son ouverture, je n’en ai pas entendu parler du reste de l’année et je ne l’ai vu dans aucune liste annuelle. Idem pour le Rosie Bistro. Deux tables à garder en tête.

J’ai léché le fond du pot

Le beurre de noisettes Prana. Oui, ça coûte 44$ pour un kilo, mais oui, vous ne pourrez plus jamais vous en passer. Il ne contient que des noisettes du Piémont. Avec un peu de cacao et un filet de sirop d’érable, il se transforme en un Nutella maison décadent.
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir