Salade de courge délicata, d’oignons caramélisés et d’amandes d’avoine

Salade de courge délicata, d’oignons caramélisés et d’amandes d’avoine

Les merveilleuses courges! En pleine saison (d’août à novembre), osez découvrir nos belles variétés de courges. Une de nos préférées est la courge délicata, qui est tendre et sucrée, avec des arômes de noisette, et dont la peau fine est comestible (d’où son nom, délicata). Elle se savoure crue ou cuite, aussi bien dans des plats salés que sucrés. Et dans cette salade, elle est accompagnée de petits oignons rouges du Québec bien caramélisés et assaisonnée de carvi sauvage, de fines herbes et de gingembre du Québec. Ce mélange de saveurs parfait enrobera votre palais! Bref, un délice qui fait honneur aux belles récoltes de l’automne!

Recette et photo par Les Minettes

Portions | 4 à 6
Mode de cuisson | poêle (50 minutes) et four (25 minutes) 
Temps de préparation | 40 minutes
Temps d’attente | environ 15 minutes si vous faites la préparation pendant la cuisson des amandes d’avoine
Version imprimable de la recette

Ingrédients

Amandes d’avoine
1 tasse (250 ml) d’amandes d’avoine (produit du nettoyage, du décorticage et de l’étuvage des grains d’avoine complets)
2 ½ tasses (625 ml) eau
1 c. à soupe (15 ml) beurre
1 c. à thé (5 ml) sel

Courge et oignons caramélisés
1 courge délicata, lavée mais non pelée
5 petits oignons rouges, coupés en quartiers
¼ tasse (60 ml) huile végétale
1 c. à soupe (15 ml) miel
½ c. à thé (2,5 ml) sel
½ c. à thé (2,5 ml) carvi sauvage

Vinaigrette
1/3 tasse (80 ml) huile de tournesol
1 c. à soupe (15 ml) vinaigre de cidre
2 c. à thé (10 ml) sirop de bouleau
1 c. à soupe (15 ml) poudre de pulpe d’argousier séchée*
*Si vous ne réussissez pas à mettre la main sur de la poudre de pulpe d’argousier séchée, remplacez-la par 15 ml de sumac et ajoutez 5 ml de vinaigre de cidre à la vinaigrette (pour un total de 20 ml).

Garniture
¼ chou rouge, émincé
1 pomme sucrée et peu acide (Sunrise, Cortland, Spartan, délicieuse jaune), lavée et coupée en cubes 
1/3 tasse (80 ml) menthe, hachée
¼ tasse (60 ml) coriandre, hachée
2 c. à thé (10 ml) gingembre du Québec, haché finement
1 c. à thé (5 ml) fleur de sel
1/3 tasse (80 ml) feta, coupée en petits cubes

*Cliquez sur les hyperliens pour en savoir plus sur certains ingrédients de cette recette.

Préparation

Amandes d’avoine
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant 50 minutes. Retirer du feu. S’il reste de l’eau, égoutter un peu et laisser reposer 10 minutes. 

>> Pendant la cuisson des amandes d’avoine, faire rôtir la courge et les oignons, puis faire la mise en place. 

Courge et oignons caramélisés
(1) Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
(2) Recouvrir une plaque ou le fond d’une rôtissoire avec du papier parchemin.
(3) Sans la peler, couper la courge en 2, sur le sens de la longueur. Épépiner et couper en demi-tronçons de 1 cm (1/2 pouce).
(4) Dans un bol, mélanger la courge et tous les autres ingrédients. Étaler sur la plaque. Faire rôtir au four pendant 25 minutes. Terminer la cuisson à gril (broil) environ 2 minutes, jusqu’à belle coloration. Sortir du four et laisser tiédir 15 minutes.

Vinaigrette
Dans un petit pot de type Mason, bien mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Assemblage
Mélanger délicatement les amandes d’avoine avec le chou, les cubes de pomme, les herbes, le gingembre, la fleur de sel et la vinaigrette. Déposer dans un plat de service (ou répartir dans des assiettes). Ajouter  la courge, les oignons caramélisés et la feta.

Profitez du temps des courges!

  • Vous pouvez aussi faire cette recette avec la courge Butternut: préparer et cuire de la même façon (avec la peau). La peau de la Butternut ne se mange pas, alors n’oubliez pas de le mentionner à vos convives gourmands!
  • Si vous désirez profiter des courges du Québec toute l’année, vous pouvez les congeler! Laver, peler (sauf celle à la peau mince comme la délicata), épépiner et couper en gros cubes. Mettre dans un plat hermétique et congeler. Vous pourrez les faire rôtir au four ou les ajouter à un mijoté, une purée, etc.

Pour plus de recettes 100% locales, visitez la section Cuisiner de notre site web.

Accord vin

Enfin Pinot noir, Les Bacchantes
Disponible en épicerie fine et au vignoble, 26$

L’automne est arrivé et, avec les temps plus frais, l’appel du vin rouge se fait sentir. Pour ne pas enterrer la délicate recette des Minettes, si on y va pour un rouge, il faut opter pour la légèreté et la finesse. C’est le cas de la cuvée Enfin signée Les Vignes des Bacchantes. 

Le vigneron de Hemmingford Sébastien Daoust signe un premier vin réalisé entièrement avec un cépage noble, le pinot noir. Une expérience concluante, qui donne un jus raffiné et agréablement porté sur le fruit! Un vin de chez nous qui va se marier à merveille avec la fraîcheur de notre salade d’automne. Les arômes de cerise noire, de violette et de poivre blanc, les tanins légers et la fluidité de la cuvée Enfin vont rehausser les riches saveurs de saison et mettre en valeur les différentes textures en bouche, que ce soit le côté soyeux de la courge ou le croquant des pommes. Le pinot noir est un cépage capricieux qui demande énormément d’amour et d’attention, mais au verre, tant au nez qu’en bouche, on constate que le travail en a valu la chandelle. Par le Sommelier Nordiq