Argousier

argousier garde manger localIllustration d’Anne-Julie Dudemaine

L’argousier est un arbuste sur lequel poussent de petites baies orangées. Le fruit de cet arbuste originaire d’Europe et d’Asie est considéré comme un des plus nutritifs et vitaminés du règne végétal. Malgré cela, il est encore fort méconnu des Québécois. 

Si vous souhaitez faire des recettes à base d’ingrédients exclusivement québécois, l’argousier sera un de vos alliés. La grande acidité de son fruit en fait notamment un excellent substitut aux agrumes. Les baies d’argousier se trouvent sous différentes formes: fraîches ou congelées sous vide, en jus, en sirop ou en poudre (comme dans cette recette de salade de courge délicata, d’oignons caramélisés et d’amandes d’avoine). Vous pouvez les utiliser autant dans les plats salés que les desserts. 

Vous retrouverez même ce fruit dans votre kombucha local: le Kombucha du Mont-Ferréol, le seul kombucha certifié Aliments du Québec. Vous pouvez vous procurer les produits de l’argousier, notamment ceux de la Ferme d’Achille, dans certaines épiceries fines.

Recettes proposées avec de l’argousier