3 nouveaux restaurants végétariens à Québec

restaurant ColibriLe joli décor du restaurant Colibri.

Plusieurs restaurants végétariens ont ouvert leurs portes récemment dans la province et la vieille ville n’échappe pas à ce raz-de-marée! Au moins trois nouveaux établissements végétariens y ont pignon sur rue depuis quelques mois. Je m’y suis attablée, les voici. 

Texte et photo de Katerine-Lune Rollet

La surprise: Colibri

Il faut d’abord se rendre à Cap-Rouge à une vingtaine de minutes du centre-ville pour découvrir Colibri. Ce petit oisillon bien surprenant a déployé ses ailes il y a plus de deux mois et franchement c’est un bon départ. 

De l’extérieur, le local installé dans un mini-centre commercial, ne paie pas de mine, mais une fois à l’intérieur, on est charmé par l’endroit à l’ambiance zen. La plus grande surprise demeure à l’arrivée des assiettes. Wow! Copieuses, précises et savoureuses. Les bols énergisants débordent de légumes variés et de délicieuses vinaigrettes. J’ai particulièrement aimé le bol Israeli avec quinoa, falafel, kale, fromage de chèvre et houmous. Les propriétaires possèdent aussi les restaurants Sushibox et Hono Izakaya, deux endroits qui ne dérougissent pas. Visiblement le petit oiseau fait une grande envolée.  

Colibri
955 route Jean-Gauvin, Québec G1X 4M5
(418) 871-8414

La surprise, prise 2: la Baraque gourmande

Je n’avais aucune attente en entrant à La Baraque gourmande dans Limoilou, mais j’ai tout de suite été ravie par la chaleur de l’endroit. Est-ce à cause du couple propriétaire vraiment sympa, du décor convivial un peu grano ou de la lumière abondante? Probablement un peu des trois. 

J’y ai retrouvé autant des mamans avec leur poupon, que des retraités qui discutent de leur prochain voyage ou des employés de l’hôpital voisin.

Le «Pad thaï» de la Baraque gourmande.

Si ma visite avait bien commencé, c’est surtout en portant la fourchette à ma bouche que j’ai eu envie de mettre mon sceau d’approbation. Le plat cru «pad thaï» était plaisamment, présenté et une fois les noix, graines, spirales de légumes et vinaigrette mélangés, c’était une combinaison parfaite en bouche. 

Si on retrouve plusieurs options végétariennes au menu, les carnivores ne seront pas en reste avec le sandwich au poulet tandoori ou le mac’n chesse sauce à la viande que mon fils a dévoré. 

La Baraque gourmande
1700, 1re Avenue, Québec, G1L 3L7
(418) 907-9532

Le Don d’Anne-Marie Grenier

En mars dernier, je vous annonçais l’ouverture prochaine du restaurant Le Don de la cheffe Anne-Marie Grenier dans le Vieux-Port de Québec. 

Ce qui frappe en entrant dans cette adresse complètement végétalienne, c’est le degré «d’Instagrammabilité» du lieu. Murale, néons, chaises roses, végétation suspendue au plafond, tout incite à prendre des photos. 

Le tartare de betteraves du Don.

Au menu, des plats habituellement associés à la cuisine végé comme le Général Tao, des pâtes ou la salade César. Sur notre table, un délicieux tartare de betteraves avec houmous et salade ainsi que le risotto Don, délicieux épaissi avec des patates douces. 

Mention spéciale pour le «Gâteau Don» avec petits fruits et dattes particulièrement goûteux. Belle adresse à noter si vous êtes dans cette partie touristique de la ville. 

Le Don
97 rue Sault-au-Matelot, Québec G1K 3X7
(418) 800-9663