10 commerces où déguster du bean to bar québécois

commerces boutiques et restaurants chocolats ethiques et bonsChocolat Central

Du chocolat d’origine et de qualité produit ici, on en trouve de plus en plus, et pas seulement sous forme de tablettes et de pastilles! Nos artisans de bouche aussi s’y intéressent et en intègrent dans leurs créations. En voici une petite sélection à travers nos régions.

Texte de Sophie Ginoux

État de choc
6466, boulevard St-Laurent, Montréal
Fer de lance de la diffusion et de la promotion du chocolat bean to bar au Québec et au Canada, État de choc est à la fois une boutique dans laquelle on retrouve les meilleurs crus produits ici ou ailleurs, une école qui dispense des cours et des ateliers sur l’univers du chocolat, et un artisan chocolatier qui produit des barres et des petits pots gourmands à base de chocolats bean to bar québécois. Certaines de ses créations, comme son chocolat maïs-piment et celui sapin-érable, se sont mérités des médailles à des concours internationaux.

Laurent Conil Chocolat
2269, rue d’Aublain, Laval
Pâtissier chocolatier depuis plus de 25 ans, Laurent Conil, qui enseigne également dans une école hôtelière depuis 2007, est un technicien remarquable qui a à cœur les produits du Québec. On retrouve donc dans sa boutique des bonbons chocolatés fourrés aux bleuets, aux camerises, au maïs et à la rhubarbe d’ici. Il utilise aussi du sirop d’érable et du mélilot (notre vanille locale) dans ses bouchées et ses tartinades.

Choco Chocolat
69, rue Saint Barthélémy S, Joliette
Petite entreprise familiale et féminine de la région lanaudoise, Choco Chocolat régale ses visiteurs de chocolats fins en une quarantaine de saveurs, ainsi que d’autres thématiques ou saisonniers, mais aussi de tablettes travaillées et de petits pots (tartinades et caramels) maison. On y retrouve également des chocolats purs en vrac pour concocter les meilleures recettes chez soi.

Fays, terroir chocolaté
47, rue Notre Dame, Oka
Originaire d’Alsace, en France, Mathilde Fays avait déjà les mains dans le chocolat lorsqu’elle suivait toute petite son père, maître chocolatier et glacier, dans son commerce. Elle a hérité de ce dernier un savoir-faire qu’elle a peaufiné au Québec, puis un amour inconditionnel pour les produits d’ici qu’elle utilise fièrement dans toutes les créations de son atelier à la campagne. Ses viennoiseries, pâtisseries, petites douceurs et chocolats fins, d’une belle précision, conjuguent son amour de la tradition et une belle curiosité.

Chocolaterie Le Cacaoyer
190, rue Sainte Anne, L’Assomption
Dans la petite commune de l’Assomption, Le Cacaoyer est une fabrique artisanale qui propose tout au long de l’année des douceurs chocolatées assorties d’ingrédients biologiques et locaux: gelatos, sandwichs glacés, pâtisseries, verrines macarons, brownies, biscuits et, bien sûr, chocolats fins ou thématiques. Il paraît également que les chocolats chauds à l’ancienne servis sur place sont exceptionnels.

Béatrice et chocolats
101, rue Principale, Gatineau
Qui est Béatrice? C’est la grand-mère de la chocolatière à la tête de cette petite boutique où tous les produits sont faits main, sans agents de conservation ni aromes artificiels. On y trouve bien sûr des bonbons en chocolat, mais aussi des tablettes, des pastilles, de la poudre de cacao, des bâtonnets et des paquets d’éclats aux saveurs variées comme chocolat et chips, ou encore chocolat, caramel, amandes, graines de citrouille et de tournesol.

Origine – Micro-boulangerie & Bouffe de course
336, rue Jean-Rioux, Trois-Pistoles
Derrière cette nouvelle enseigne (elle a été créée en 2020) au nom amusant se cache une passion pour l’alimentation locale, biologique et éthique. Et les créations avec du chocolat n’échappent pas à cette philosophie, donc on retrouve du bean to bar d’ici dans les viennoiseries, pâtisseries, biscuits, desserts et breuvages chocolatés de cette petite boutique.

Boulangerie pâtisserie La Mie Véritable
578, boulevard Perron, Carleton
Pionnière dans son secteur d’activité en Gaspésie, La Mie Véritable offre depuis 1997 des produits de grande qualité qui misent sur le terroir québécois. Les farines, fruits, noix, cafés et chocolats utilisés dans les créations de cette équipe sont produits ou torréfiés localement, puis transformés pour devenir des pains, viennoiseries, tartes, douceurs et boissons irrésistibles.

Boulangerie Du pain… c’est tout!
525, route de la Seigneurie, Saint-Roch-des-Aulnaies
Le jeune couple propriétaire de cette boulangerie de la région Chaudière-Appalaches croit dans le circuit court alimentaire, qui favorise les produits locaux et hypelocaux. On ne s’étonne donc pas que leurs pains, viennoiseries, biscuits et autres délices sucrés intègrent des farines ancestrales, du lait, du beurre, des fruits et même du chocolat produits ici. Un commerce à découvrir.

Gîte du Mont-Albert
2001, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts
Il n’y a pas que dans des boutiques, mais aussi dans certains restaurants que l’on peut déguster du chocolat bean to bar québécois. Et parfois dans des lieux aussi surprenants qu’au pied des monts Chic-Chocs, au cœur du parc national de la Gaspésie. Résolument régionale, la cuisine du chef Jean-Alexandre Dubé du Gîte du Mont-Albert, une belle auberge de la SEPAQ classée quatre étoiles, met en lumière les producteurs locaux et utilise les chocolats gaspésiens Chaleur B dans certains plats et desserts.


À lire aussi: Les nouveaux maîtres chocolatiers du Québec