La constance d'une reine - Caribou

La constance d’une reine

Publié le

25 mars 2021

la femme derrière ricardo
publicité

On dit souvent que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Ricardo Larrivée dirait plutôt que derrière chaque homme, il y a une grande femme. La sienne, c’est Brigitte Coutu, sa compagne depuis bientôt trois décennies, la mère de ses trois enfants, et celle qui tient les rênes de leur entreprise.

Un texte de Geneviève Vézina-Montplaisir
Photo de Daphné Caron

Ce n’est pas parce qu’on a fait vœu de chasteté qu’on ne peut pas jouer les Cupidon. Parlez-en à sœur Angèle! S’il y en a une qui doit se frotter les mains en souriant quand elle voit le succès de Ricardo, c’est bien elle. En effet, c’est la dynamique nonne qui a placé une jeune nutritionniste ambitieuse du nom de Brigitte Coutu sur la route d’un jeune diplômé en gestion hôtelière un brin hyperactif de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie, Ricardo Larrivée. Avec son «intervention divine», sœur Angèle n’a pas seulement contribué à faire naître une grande histoire d’amour: elle a aussi été à l’origine de la création d’un «power couple» qui a bâti un empire, rien de moins!

Dès le début de leur relation, les tourtereaux ont réalisé que leurs différences, une fois combinées, s’avéraient une force, et qu’ensemble, chacun était meilleur dans ce qu’il faisait. Ricardo s’est mis à assister Brigitte dans la création des recettes qu’elle rédigeait à l’époque pour le magazine L’Essentiel. Brigitte, de son côté, aidait Ricardo à organiser les chroniques qu’il présentait à la radio de Radio-Canada. «Brigitte a toujours été discrète, alors que moi, j’ai toujours été exubérant», dit-il.

Le couple commence officiellement à travailler ensemble à l’émission Bon appétit, de Claudette et Marie-Josée Taillefer, où Brigitte s’occupe déjà de la création de recettes avec une certaine styliste culinaire du nom de Josée di Stasio. «L’équipe de l’émission avait besoin de quelqu’un de plus pour inventer des recettes. C’est Brigitte qui a eu l’idée de proposer mon nom. Ricardo se fait ensuite offrir d’animer le volet cuisine dans une nouvelle émission qui met Clodine Desrochers en vedette.

infolettre manger local aliments du quebec

Aussi loin que Céline!

Après deux ans, il trouve qu’il a fait le tour de la chronique culinaire, et le couple commence à chérir un rêve fou: «Aller, en cuisine, aussi loin que Céline l’a fait en chanson!» Ils proposent leur idée d’émission au réseau TVA, qui la refuse. Une semaine plus tard, Radio-Canada leur donne la plage horaire qu’ils occupent toujours aujourd’hui, après 19 ans.

«C’est à ce moment qu’on s’est enregistrés comme entreprise. On n’avait pas de plan d’affaires, mais on avait Brigitte, dit Ricardo, la voix pleine d’admiration. La fibre entrepreneuriale, elle l’a dans le sang.»

Ricardo ne sait pas ce qu’aurait été sa carrière sans sa Brigitte. Il dit qu’il n’aurait probablement pas réussi à la télévision, qu’il aurait sûrement lâché avant d’atteindre le succès. Mais Brigitte a toujours été là pour le pousser à persévérer pendant les moments plus difficiles, pour ramener son homme un peu TDA – c’est lui qui le dit! – sur le droit chemin.

Quand on lui demande ce qu’il apprécie le plus chez la mère de ses trois filles, Ricardo répond: «Brigitte, c’est la femme la plus fidèle du monde. En fait, j’adore la reine [Élisabeth] pour la même raison que j’aime Brigitte: sa constance. La constance dans l’amour, la constance au travail. Quand Brigitte parle, tout le monde écoute. C’est elle, la leader, la vraie cheffe.»


Ce texte est un extrait d’un portrait paru dans le numéro Femmes.

publicité

Caribou x Le Devoir

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir