Pousses de sapin baumier

Pousses de sapinIllustration d’Anne-Julie Dudemaine

On l’utilise comme décoration dans notre salon pour Noël, mais il est aussi possible de cuisiner notre fameux sapin baumier, ses pousses printanières tout comme ses aiguilles!

Les jeunes pousses du sapin baumier sont cueillies au printemps. Elles peuvent se manger fraîches ou séchées. Très aromatiques, elles dégagent des arômes fruités et boisés uniques. Elles sont très bonnes en infusion. La poudre de sapin baumier se marie particulièrement bien au chocolat (tel le duo choco-menthe) et à la vanille (ou au mélilot!).

Il est même possible de consommer les aiguilles de sapin matures. L’herboriste Mélanie Sheehy d’Herboréal suggère d’inclure les aiguilles fraîches «dans un pesto, moitié aiguilles, moitié basilic». Une fois séchées, les aiguilles peuvent être incorporées à différentes recettes pour ajouter un goût caractéristique, comme celles de viande braisée et de poisson. 

Les branches infusées peuvent quant à elle être utilisées pour donner un goût unique aux boissons de Noël. 

Il est possible de se procurer des pousses de sapin baumier notamment sur les boutiques en ligne de Racines boréales, d’Épices de cru ou Prendre racine.

Recettes proposées avec des pousses de sapin: