Sauvageon: Des cidres qui reflètent le terroir québécois!

cidres terroir

En ce début d’été, on a envie de vous apporter de la fraîcheur en vous proposant les cuvées de chez Cidre Sauvageon! Pour juin, on met le cap vers le verger expérimental du Ruban Bleu à Mercier en Montérégie, où Pauline et Raphaël exploitent les pommes sauvages de Caroline Tardif, la propriétaire du verger.

Texte et photo par Les Minettes

Focus sur le domaine

L’histoire de ce verger remonte à il y a quelques années, lorsque Jean-François (compagnon de Caroline), passionné de la biodiversité, a décidé de planter et de collectionner plus de 150 variétés de pommes anciennes dans le verger ainsi que de nombreux petits fruits du Québec. Amoureux de la nature, il développait lui-même ses variétés en faisant des croisements. On y retrouve des variétés de pommes rares et inconnues, toutes classifiées dans un petit carnet, et faisant la richesse de notre patrimoine pomicole. Jean-François est malheureusement parti trop tôt. Caroline a donc dû se mettre à la recherche de personnes motivées et inspirantes pour continuer le projet expérimental de son mari.

C’est alors que Pauline et Raphaël, qui se sont rencontrés quelques années plus tôt et déjà dans le milieu du vin, ont eu le projet fou de créer leur cidrerie en pleine pandémie. C’est au sein de la Centrale agricole, située dans le quartier Ahuntsic à Montréal, qu’ils élaborent leurs cidres avec les pommes du verger Ruban Bleu.

Dans les quatre parcelles remplies de pommes, de petits fruits et de plantes médicinales, ces amoureux de la nature désirent travailler le plus naturellement possible. La biodiversité est au cœur du projet: nombreuses sont les plantes qui communiquent entre elles et se protègent des maladies. Des ruches sont installées dans un champ pour ramener des pollinisateurs et favoriser le développement des fleurs et des fruits, et cette année ils ont lancé un projet d’écopâturage!

C’est en partenariat avec Biquette à Montréal, qu’ils ont accueilli quatre moutons pour les épauler dans une de leur parcelle. Ils ont pour rôle de venir manger les petites herbes qui entourent les pommiers afin de ne pas avoir recours à des produits de synthèse, pour ainsi éviter les traitements, et donc éliminer l’utilisation de cuivre et de soufre. Ces méthodes rendent le cidre de Sauvageon plus «animal», plus propre et enfin bien plus vivant!

boire local

Les cuvées à découvrir

La cidrerie nous a gâté cette année avec de nombreuses cuvées. Nous vous proposons donc ici même une sélection de leurs délicieux cidres!

Saperlipopette
Cidre bouché
Taux d’alcool: 7%
Prix: 22$

Saperlipopette est un cidre bouché (ce qui veut dire non-dégorgé: le dégorgement consiste à expulser le dépôt de levures à la suite de la prise de mousse en bouteille) élaboré avec différentes variétés de pommes de mi-saison dont la shawnee, la black ozford, la zuccalmaglio, la russet et la ellisons orange ainsi que différents types de pommettes macérées broyées pendant sept jours. Saperlipopette est un cidre parfaitement équilibré avec une belle fraîcheur en entrée de bouche, de la structure et de la texture grâce aux fins tanins. Il offre également une touche d’amertume en fin de bouche. À déguster très frais.

Zinzolin
Cidre aromatisé au cassis
Taux d’alcool: 6,5%
Prix: 22$

Zinzolin est un cidre élaboré à partir de variétés de pommes sanguines dont la genova. Le cassis a été macéré entier tout au long de la fermentation afin d’en extraire toute sa saveur. Zinzolin, c’est le cidre idéal pour une journée remplie de soleil, puisque le cassis va apporter une sensation rafraîchissante de par son côté acidulé et gourmand. Ce cidre non-dégorgé est à déguster très frais et à ouvrir délicatement avec un verre à côté.

Zanzibar
Cidre aromatisé au gingembre
Taux d’alcool: 6,3%
Prix: 21,50$

Zanzibar est un cidre élaboré avec les pommes du Domaine Labranche et le gingembre de la Ferme Chapeau Melon. Le gingembre a été broyé et co-fermenté avec le moût de pomme pendant 30 jours puis dégorgé à la volée. En résulte un cidre frais aux notes citronnées, avec une sensation de gingembre confit en fin de bouche.

Bisou Bisou
Cidre aromatisé au marc de raisin
Taux d’alcool: 7%
Prix: 21,50$

Bisou Bisou est un cidre élaboré avec les pommes du Domaine Labranche et aromatisé au marc de frontenac de Lieux Communs. Le marc de raisin, issu d’une macération carbonique a infusé trois jours dans le moût de pomme. Un cidre très rafraîchissant avec de légers tanins apportés par le marc de raisin. À déguster très frais!

Gazouillis
Cidre aromatisé
Taux d’alcool: 6,5%
Prix: 21,50$

Gazouillis est un cidre élaboré avec les pommes du Domaine Labranche et aromatisé aux gadelles et redosé au miel des ruches présentent sur le verger Ruban Bleu. Ce cidre est issu d’une macération carbonique des pommes et des gadelles pendant deux semaines, puis d’une refermentation en bouteille avec le miel. Une délicieuse boisson avec un côté acidulé et aux douces notes de miel! À déguster très frais.

Psssst…. Cidre Sauvageon nous réserve encore de belles surprises avec trois autres cuvées qui sortiront plus tard dans l’année. Ripopée, un cidre réalisé à partir d’un assemblage des cidres aux cassis, gadelles, rhubarbe, prunes et raisins rouges avec une macération de griottes et de groseilles. Méli-mélo, un cidre élaboré à partir de russet, empire, passionata, cortland, spartan et honey crisp du verger à la Croisée des Pommes. Et enfin, Funambule, un cidre élaboré avec les pommes du Domaine Labranche et aromatisé avec la rhubarbe du verger Ruban Bleu.

Restez aux aguets! 😉

Où les retrouver

Les cuvées sont disponibles dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer.