Pour le printemps, Caribou emprunte divers CHEMINS! Il y a les chemins que prennent nos aliments, ceux empruntés pour faire des découvertes culinaires, ceux qui racontent une histoire, ceux que prennent nos vies sans qu’on s’y attende… C’est aux CHEMINS dans tous les sens du terme que Caribou consacre sa nouvelle édition printanière.
Gala des Lauriers: Dévoilement des finalistes de l’édition 2023
Publié le
27 mars 2023
publicité
Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise, ce gala qui récompense les talentueux acteurs du milieu de l’alimentation de la province, est de retour pour une cinquième édition dans laquelle la relève se taille une place parmi des visages bien établis. Les finalistes des 16 catégories du gala annuel ont été dévoilés le 27 mars dans un Time Out Market festif et rempli de monde.
Texte de Sophie Mediavilla-Rivard Photos de JF Galipeau
Depuis cinq ans, le gala fondé par Christine Plante salue le talent de l’industrie, et 2023 n’y fait pas exception avec un nombre record de candidatures retenues de plus de 6000. La fondatrice, qui animait l’événement du 27 mars, a remercié les gens présents de leur reconnaissance du milieu. «On sent que l’industrie est là, on sent qu’il y a de l’engouement et qu’on a envie de se célébrer», a-t-elle lancé.
Du sang neuf se démarque parmi les finalistes dans cette édition. «Il y a beaucoup de nouveaux noms, des jeunes qui arrivent», ont souligné les coprésidents du jury Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin. «Les premières années du gala ont beaucoup récompensé les gens qui œuvrent dans le milieu depuis 15-20 ans, mais on voit qu’une place se fait pour la relève», explique Marie-Josée Beaudoin.
Des salves d’applaudissements ont d’ailleurs été envoyées à plusieurs des nommés dans la catégorie Révélation de l’année, dont les finalistes sont Samy Benabed (Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-Parc), Arianne Faucher (Baumier Bar à Vin, Piedmont), Léandre Legault-Vigneau (Bocuse d’Or), Maxime Lizotte (Le Cuisinier Locavore, Québec) et Zébulon Vézina (Pâtisserie Zébulon, Montréal). Samy Benabed, qui a acheté l’Auberge Saint-Mathieu il y a tout juste un mois et demi, considère sa nomination comme un bon coup de pouce. «Je suis touché, c’est un métier où l’on travaille beaucoup, où on fait de gros efforts et des sacrifices, cette reconnaissance de l’industrie, des pairs, c’est très flatteur», mentionne le jeune chef.
Ce sentiment est partagé par Christine Blais, qui est finaliste dans la catégorie Artisan de l’année pour sa fabrique de chocolat Palette de Bine à Mont-Tremblant.
«Pour les soirées où on ferme la fabrique à minuit, qu’on s’en retourne chez nous et qu’on veut arrêter, c’est une grosse tape dans le dos.»
Christine Blais
Des finalistes de partout au Québec
Des entreprises de l’entièreté du territoire québécois ont été nommées parmi les finalistes, et les co-présidents du jury ont exprimé leur surprise de voir certaines régions se démarquer, comme les Îles-de-la-Madeleine. «C’était important pour nous d’avoir des finalistes qui représentaient bien la diversité de l’industrie et le territoire.»
Le chef Massimo Piedimonte du Cabaret L’Enfer à Montréal, a été nommé dans la catégorie Chef de l’année et a exprimé sa fierté d’être là où il se trouve aujourd’hui. «Il y a trois ans, j’étais plongeur dans une pizzéria, maintenant je suis nommé aux Lauriers», explique celui qui «travaille pour les clients» avant tout.
Ricardo Larrivée, qui a raflé le Laurier du Public dans toutes les éditions précédentes, a fait une apparition en visioconférence pour dévoiler la liste des finalistes dans cette même catégorie. Ce sont Christian Bégin, Josée di Stasio, Stefano Faita, Caroline Huard (alias Loounie), Normand Laprise, Helena Loureiro, Simon Mathys, Antonin Mousseau-Rivard, Geneviève O’Gleman et Colombe St-Pierre qui se disputeront cet honneur. «En tant que personne qui n’a jamais étudié en cuisine et qui n’a jamais travaillé en restauration, qui est végane, je suis vraiment bouche bée, a confié Caroline Huard la voix chargée d’émotion. Ce sont toutes des personnes que j’admire, et être à côté de ces gens-là pour moi c’est un énorme honneur, c’est déjà gagné pour moi.»
Massimilo Piedimonte (à gauche), nommé dans la catégorie Chef de l'annéeCaroline Huard, nommée dans la catégorie Laurier du public
Soirée de reconnaissance
La date à noter au calendrier est le 29 mai prochain, puisque c’est à ce moment que le suspense prendra fin et que les lauréats des Lauriers 2023 seront finalement récompensés. La soirée animée par Christian Bégin et Christine Plante se déroulera au New City Gas. Au programme, un tapis rouge en compagnie de Félipé St-Laurent, un repas convivial créé par les lauréats et finalistes des années précédentes et un «party de cuisine» avec DJ Montana aux tables tournantes. D’ici là, les professionnels de l’industrie sont invités à voter pour leurs coups de cœur.
Le processus de sélection repose à 50% sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers, qui rassemble plus de 6000 professionnels de l’industrie issus de tous les métiers de la gastronomie et de toutes les régions du Québec. L’autre moitié du vote est déterminée par celui du jury annuel composé de Ricardo Larrivée, Claudia Doyon (mixologue de l’année 2022), Dyan Solomon (cheffe de l’année 2021), Fernande Ouellet (productrice de l’année 2021), la journaliste Allison Van Rassel, le chef Danny Smiles et le chef Chanthy Yen.
Des billets pour le gala sont disponibles en prévente sur le site lauriers.ca.