«Survivre à l’impossible»: les invincibles de l’explosion - Caribou

«Survivre à l’impossible»: les invincibles de l’explosion

Publié le

11 avril 2023

Texte de

Les Minettes

Photo par

Les Minettes

Il y a un an, une explosion avait lieu au Centre de Valorisation de l’Aliment (CVA) situé à Sherbrooke. Dans cet entrepôt, Ève Rainville et Marc Théberge, les vignerons et propriétaire du Domaine Bergeville, stockaient une partie de leurs cuvées qui complétaient leur élevage. Les bouteilles survivantes de cette explosion ont été récupérées, analysées et dégustées. Avec le printemps qui se pointe, c’est deux de ces fameuses cuvées qui sont relâchées, et ce mois-ci nous avions envie de vous en jaser!
Il y a un an, une explosion avait lieu au Centre de Valorisation de l’Aliment (CVA) situé à Sherbrooke. Dans cet entrepôt, Ève Rainville et Marc Théberge, les vignerons et propriétaire du Domaine Bergeville, stockaient une partie de leurs cuvées qui complétaient leur élevage. Les bouteilles survivantes de cette explosion ont été récupérées, analysées et dégustées. Avec le printemps qui se pointe, c’est deux de ces fameuses cuvées qui sont relâchées, et ce mois-ci nous avions envie de vous en jaser!
publicité

L’Intégrale 2019 Invincible
Taux d’alcool: 12%
Cépages: acadie blanc, frontenac gris, frontenac blanc, st-pépin, ES 10-18-30, pinots
Prix: 38$

L’Exception 2020 Invincible
Taux d’alcool: 13%
Cépages: marquette, frontenac noir, radisson, frontenac gris, sabrevois, acadie blanc, st-pépin
Prix: 37$

Focus sur le domaine

Leur réputation n'est plus à faire: Ève et Marc sont les rois de la bulle nordique! Situés à Hatley dans la région viticole des Plateaux des Appalaches, ces deux passionnés se sont lancés après 14 années de rencontres, de voyages et d'échanges avec des vignerons du monde entier. C'est en 2008 qu'ils ont concrétisé leur rêve et ont créé le Domaine Bergeville avec une mission: créer une bulle 100% québécoise de grande qualité et dans le plus profond respect de la terre.

Dans les vignes, on retrouve essentiellement des cépages hybrides qui se plaisent à notre climat, comme de l’acadie, frontenac blanc gris et noir, radisson, sabrevois, saint-pépin mais aussi quelques vitis vinifiera comme du chardonnay, grüner veltliner, pinot auxerrois, pinot blanc, gris et pinot meunier. Le couple, amoureux de la terre et respectueux du vivant a opté pour une viticulture biologique et biodynamique. Dans le chai, ils adoptent des méthodes naturelles, les levures sont indigènes et les intrants et manipulations sont réduits au strict minimum. Enfin, les vins sont élevés séparément puis assemblés avant une deuxième fermentation en méthode traditionnelle et un élevage sur lies fines.

Les vins de nordicité du Domaine Bergeville résultent d'une grande finesse qui n'ont rien à envier à la Champagne, nous vous le garantissons!

Les cuvées à découvrir

Pourquoi les Invincibles? Comme nous l’avons expliqué en introduction, le 23 mars 2022, une explosion avait lieu au CVA de Sherbrooke. Cette catastrophe est venue frapper de plein fouet le Domaine Bergeville: les vignerons étaient convaincus alors que toutes leurs bouteilles qui y étaient entreposées, étaient une perte totale. Par chance, leur espace de stockage était situé à l’opposé du lieu de la déflagration, et bien que le toit de goudron fondait sous les flammes et que les murs s’effondraient, 90% des bouteilles ont résisté!

Après avoir fait l’impossible pour accéder à leurs bouteilles ensevelies sous les décombres, Ève et Marc les ont fait analyser par un laboratoire en France puis les ont fait déguster par un comité de professionnels du vin. La bonne nouvelle: tous risques étaient écartés, elles avaient survécu! Bien qu’aucun défaut n’ait été dénoté, on peut tout de même percevoir une différence dans la dégustation de ces vins: leur histoire.

«Les Invincibles racontent une histoire, disent les vignerons. Celle de la grande résilience du vin et de son vigneron. Implicitement, elle rend tangible plus que jamais le lien invisible et profond qui nous unit.»

L’intégrale a été élaborée à partir d’acadie blanc, frontenac gris, frontenac blanc, st-pépin, ES 10-18-30 et de pinots (auxerrois, blanc, gris et meunier). Chaque cépage a été fermenté séparément avec ses levures indigènes avant d’être assemblé. S’en est suivi une prise de mousse en bouteille en méthode traditionnelle et l’élevage en bouteille et sur lie de 30 mois.

La cuvée L’Exception a quant à elle été élaborée à partir de marquette, frontenac noir, radisson, frontenac gris, sabrevois, et st-pépin. Elle a aussi été élaborée de la même façon que L’intégrale à la différence que son élevage a duré 18 mois.

Quelques notes de dégustation

Parce que les quantités des deux cuvées ne sont pas très grandes, et qu’elles viennent tout juste d’arriver sur nos tablettes, nous n’avons pas encore eu la chance de les déguster. Ève et Marc ont cependant parfaitement décrit leurs cuvées, et s’il y a bien une chose à retenir, c’est que les vins sont très énergisants!

L’Intégrale 2019 Invincible: «Dans le verre, la robe paille doré laisse miroiter un reflet argenté. Le nez infuse des notes de poire et d’autolyse soulignées par de doux parfums floraux. La bouche allie tension, élégance et précision aromatique. La bulle fine s’estompe doucement pour laisser place à une finale minérale et aérienne.»

L’Exception 2020 Invincible: «Dans le verre, la mousse dense coiffe une robe rouge rubis. Parfumé et délicat, le vin déploie d’élégantes notes de prune, d’hibiscus, de cerise et de sucre d’orge. En bouche, la bulle vive et fournie exalte le caractère vineux et végétal de ce rouge sec. La finale persistante est soulignée par une amertume qui amène relief et fluidité à table. D’une singularité déconcertante.»

Conseils de dégustation

Pour déguster les bulles du Domaine Bergeville, on dit toujours qu’il n’y a pas besoin d’occasion! Si vous avez la chance de pouvoir mettre la main sur les cuvées Invincibles et les régulières, amusez-vous à les comparer et à noter leurs différences. Et n’oubliez pas d’utiliser des verres à vin pour une expérience complète!

Pour la cuvée L’Intégrale 2019 Invincible, nous vous suggérons de la déguster avec des produits de la mer, par exemple, ce sera parfait avec ces succulents blinis au crabe des neiges, mayo maison et pousses ou ce tartare de truite quatre saisons.

Pour la cuvée L’Exception 2020 Invincible, nous vous suggérons de la déguster avec des grillades, par exemple avec de délicieuses escalopes de veau aux œufs et aux baies de sureau ou également avec un dessert à base de chocolat (fondant au chocolat, mousse au chocolat).

Où retrouver les cuvées?

Vous pouvez retrouver ces deux cuvées sur la boutique en ligne du vignoble.

Elles sont également disponibles dans certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web, et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer et si celles-ci ne sont plus disponibles, jetez votre dévolu sur une autre de leurs cuvées!

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir