Publié le
26 juin 2023
Texte de
Caribou
Illustration de
Anne-Julie Dudemaine
C’est la graine de chanvre entière, avec la coquille, qui est récoltée directement au sommet de la plante. Elle est composée de protéines végétales et fournit tant des acides gras essentiels, soit les oméga-3 et les oméga-6, que des glucides. Les graines sont aussi une source importante de vitamines et de minéraux. Sous forme de farine, c’est un aliment qui contient beaucoup de fibres, et qui peut être utilisé en pâtisserie et en boulangerie.
Le chanvre est souvent utilisé sous la forme de graines écalées, aussi appelées cœurs de chanvre. Ces petites graines au goût d’herbes et de noisettes peuvent être ajoutées dans pratiquement toutes les assiettes pour en augmenter l’apport nutritif: salades, pâtes, céréales, muffins, desserts, barres énergétiques, smoothies…
Sinon, son huile possède les mêmes bienfaits: elle est idéale pour la santé du cœur, pour abaisser le taux de cholestérol et pour le développement du cerveau, entre autres.
De plus en plus populaire au Québec, le chanvre est utilisé sous de nouvelles formes par plusieurs entreprises d’ici. Lait, beurre, humus, mélange à recettes et isolat de protéines, voilà quelques exemples de produits locaux qui pourraient vous faire découvrir cet aliment aux mille vertus!
Fait important, le chanvre alimentaire, de la même famille que le cannabis, est exempt de THC et n’a donc aucun effet psychotrope lorsqu’il est incorporé dans un régime. D’ailleurs, sa culture au Québec est bien encadrée et réglementée. Elle est également intéressante puisqu’elle ne requiert aucun pesticide, herbicide, insecticide ou engrais chimique, et qu’elle peut donc facilement être biologique!