Coup de Nordet 2022
Domaine des Feux Follets
Taux d’alcool: 10%
Cépages: 54% d’adalmiina et 46% de frontenac blanc
Prix: 27$
Focus sur le domaine
Sarah Inkman, professeure d'anglais au Cégep de La Pocatière, et Frédéric Paré, géologue, sont les artisans derrière le Domaine des Feux Follets situé à Berthier-sur-Mer en bordure du fleuve Saint-Laurent, près de Montmagny. Ce projet familial auquel frères, parents, neveux et amis participent activement, a commencé avec l'acquisition de la ferme laitière de l'arrière-grand-père de Frédéric en 2015, qu'ils ont aussitôt transformé en vignoble. Les deux vignerons se concentrent sur la production de vin à partir d'hybrides résistants aux hivers rigoureux québécois, et sont certifiés bio par Écocert. Leurs méthodes de production et de vinification sont naturelles, et faites dans le respect de la terre familiale et de sa biodiversité. La passion, l'amour, ainsi que l'air frais du fleuve, se ressentent dans chacune de leurs cuvées!
La cuvée à découvrir
Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur le Coup de Nordet 2022 qui revient après deux années d’absence. Pour la petite histoire, cette cuvée est la première que Sarah et Frédéric ont faite en 2018 lors de leur première récolte. Cet essai n’avait pas été commercialisé et avait été uniquement dégusté par des proches. En 2019, elle a fait son apparition sur les tablettes des épiceries et sur les cartes des vins des restaurants, et ça a été un franc succès! Le nom de la cuvée fait référence à la situation géographie du vignoble. En effet, Bertier-sur-Mer est une ville appréciée des amoureux de planche à voile et de kitesurf. Le Coup de Nordet est un gros coup de vent qui annonce bien souvent un changement imminent de météo, propice à la pratique de ces sports.
Cette cuvée est issue à 54% d’adalmiina et à 46% de frontenac blanc. Les deux cépages ont volontairement été vinifiés séparément, en cuve inox et élevés 6 mois sur lies fines. Pourquoi cet assemblage? Tout simplement parce que les vignerons adorent la vivacité du frontenac blanc avec ses notes citronnées, jumelé au côté plus calme de l’adalmiina qui se démarque par sa rondeur et ses notes plus florales. C’est d'ailleurs pour cela que la fermentation malolactique a été faite sur l’adalmiina et non sur le frontenac, pour conserver son côté vivifiant! Toujours avec cet esprit de vinification naturelle, le vin est non-collé, non-filtré et sans sulfites ajoutés.
Quelques notes de dégustation
De sa robe orangée se dégage au nez de belles notes de pêches blanches, d’abricots et une touche de fleurs blanches. En bouche, la première gorgée est vivifiante, la deuxième laisse place à des notes de fruits exotiques: goyave, fruits de la passion, pêche et orange sanguine. On décèle même des notes herbacées avec un côté asiatique rappelant la salade de papaye verte. Un vin blanc vivifiant par le frontenac blanc, contrebalancé par la rondeur de l’adalmiina. C’est un vin équilibré et gourmand qui invite au voyage au travers de pays exotiques!
Conseils de dégustation
On le répète tout le temps, mais on vous conseille de ne pas le boire trop froid pour que le vin puisse s’exprimer librement! Sortez-le une vingtaine de minutes avant de le déguster, ouvrez la bouteille et laissez respirer le vin. En remontant en température, le vin s’ouvrira et vous offrira tout son potentiel. Il accompagnera à merveille un plateau d’huîtres, une bonne guédille de homard ou un délicieux plat de pâtes crémeuses aux têtes de violon et aux crevettes nordiques (on vous assure un match parfait!).
Où retrouver la cuvée
La cuvée est disponible dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer. Si cette cuvée n’est pas disponible, jetez votre dévolu sur une autre, comme L’Échouage 2022 ou Le Chant de la Sirène 2022, émotions garanties!