Donner sa chance au vin en canette
Publié le
29 mai 2023
Texte de
Virginie Landry
Puisqu’elle est plus légère que la bouteille en verre, plus petite et de forme ergonomique, on peut transporter plus de canettes de vin en un même voyage. L’aluminium étant recyclable à l’infini, ce contenant a une empreinte carbone grandement réduite.
Mieux encore: la canette de vin, proposée la plupart du temps en format de 250 ml, est une option pratique pour ceux qui veulent réduire leur consommation d’alcool ou pour les personnes seules qui n’ont pas envie d’ouvrir une bouteille de vin et de s’engager à la boire en entier.
Toutes les raisons sont bonnes pour l’adopter… ou presque. Bien que l’idée de boire son vin en canette a fait son bout de chemin dans d’autres marchés, bien peu de vignerons québécois ont osé l’essayer jusqu’à maintenant.
Peser le pour et le contre
Il y a le Domaine Bergeville qui propose, depuis 2020, sa cuvée de bulles Colfo en canette et Lieux Communs, qui propose depuis 2022 sa piquette en cannette. Le Domaine de Lavoie, vignoble et cidrerie situé à Rougemont, fut quant à lui le premier à proposer un vin rosé québécois en canette sur les tablettes de la SAQ, en 2021. Francis-Hugues Lavoie, copropriétaire, voyait venir l’avènement des vins en canette ailleurs dans le monde et avait donc approché rapidement la SAQ avec son idée. «C’est le même vin qu’en bouteille, mais en canette», précise Francis-Hugues Lavoie, fervent amateur de ce format pratico-pratique.
«Le but était de se rapprocher du contexte de consommation de la bière microbrassée», explique-t-il. Et puisque le Domaine de Lavoie mettait déjà du cidre en canette, il y avait déjà une certaine expertise sur place.
Leur rosé ayant été fort populaire, le vignoble a lancé, l’année suivante, son blanc en canette. D’autres suivront-ils le bal? Le millésime 2022 est prometteur.
En effet, parmi les premières cuvées de l’année à débarquer sur la tablette, on retrouve la piquette du Domaine de Nival, offerte en canette. Matthieu Beauchemin, vigneron copropriétaire dudit domaine, aurait aimé proposer ce contenu et ce contenant avant: «en octobre 2021, quand on a su que le règlement de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) serait modifié pour nous laisser faire de la piquette, le délai était trop court afin que nous la sortions en canette, mais c’était ça le plan!».
Le vigneron poursuit: «La canette a beaucoup de sens pour la piquette. Non seulement pour les côtés écologique et économique, mais aussi pour son contexte de consommation. On veut que la piquette soit une alternative à la bière ou une option pratique pour un apéro léger. On suggère de la boire directement à la canette, alors pas besoin de traîner des verres!» Mais pour ses cuvées classiques, il n’y songerait même pas.
«Ce qui fait la beauté du vin, c’est aussi le décorum qui vient avec: retirer le bouchon de liège, laisser aérer, carafer, verser dans des verres appropriés, résume Matthieu Beauchemin avec justesse. Le vin, ce n’est pas du Coke!»
De plus, la canette se voulant pour la consommation rapide d’une cuvée, elle n’est absolument pas faite pour la conservation des vins dits de garde. «Si je mettais mes vins en canette, est-ce que j’enverrais le message qu’ils ne sont pas bons pour la garde, se questionne le vigneron du Domaine du Nival. Je dois réfléchir à ça, puisque mes vins, en fait, ils sont bons pour être remisés au cellier quelques années!»
Et puis, de toute façon, ce ne sont pas toutes les cuvées qui sont appropriées pour le contenant en aluminium. En effet, Francis-Hugues Lavoie explique qu’avec la canette, on perd grandement les arômes olfactifs. Pour bien l’apprécier, il faut que la magie opère en bouche. «Ça prend donc un produit goûteux, aux arômes éclatants. L’idée, c’est de mettre en canette un vin facile à boire, gouleyant, fruité», ajoute-t-il.
«Pour la majorité des gens, la canette va être synonyme de bas de gamme et de produit moins cher, alors que ce n’est pas ça. C’est absurde, même! C’est la même cuvée que celle en bouteille, mais dans un autre contenant.»
Matthieu Beauchemin, Domaine du Nival
Verdict?
On ne verra probablement pas de sitôt les vignobles embouteiller entièrement leurs cuvées en canettes. «Ce serait difficile d’abandonner complètement la bouteille en verre», admet Matthieu Beauchemin.
Cependant, il y a bel et bien un intérêt pour développer d’autres produits en canette. Au Domaine de Lavoie ainsi qu’au Domaine du Nival, on songe à proposer des bulles ou peut-être même un rouge de soif aux prochains millésimes.
«Avoir toutes les ressources possibles, le mieux serait de mettre une partie d’une cuvée en canette pour consommation rapide, par exemple au courant de l’été, puis le reste en bouteille de verre, afin de le conserver quelques années au cellier», se plaît à rêver Matthieu Beauchemin.
Il y avait eu beaucoup de résistance lorsque le bouchon dévissable s’est mis à remplacer le bouchon de liège. Et maintenant, on en voit partout. Alors, qui sait ce que l’avenir réserve à la canette de vin?
Des vignobles canadiens mettent à l’essai d’autres emballages
- Peller Family Vineyards, en Ontario, propose plusieurs de ses cuvées en boîte refermable de 1L.
- Traynor Family Vineyard, en Ontario, offre du pinot gris, gamay et autres vins en pochettes recyclables de 187 ml ou en sac de 1,5L.
- Jackson Triggs, ayant des vignobles dans l’Okanagan et en Ontario, offre du vin en boîte de 4 litres (viniers).
Recyclage de l’aluminium
Un projet de modernisation de la consigne, qui vise les contenants utilisés pour mettre en marché une boisson «prête-à-boire» de 100 ml à 2L, qu’ils soient en plastique, verre, métal, carton ou multicouche, entrera en vigueur le 1er novembre 2023. À ce moment, on pourra retourner les bouteilles de vin en verre ainsi que les canettes ayant contenu du vin ou de la piquette. Les viniers ne font pas partie de cette consigne élargie.
Une canette d’aluminium est recyclable à l’infini sans jamais perdre ses propriétés et peut servir à fabriquer de nouvelles canettes, des vélos, des pièces automobiles, des bâtons de baseball, des meubles de jardin, etc.
Source: Consignaction