Cet automne, Caribou s’intéresse à cette science qu’est la nutrition: à son histoire, à ses impacts sur notre santé, à sa place dans notre quotidien et à ce qu’elle dit de nos sociétés.
Alors que les conseils nutritionnels pullulent sur les réseaux sociaux et qu’il est difficile de s’y retrouver quand vient le temps de «bien manger», c’est le thème de la nutrition «à la québécoise» que Caribou a cette fois-ci décidé de creuser. Autour de cette thématique, l’équipe propose un numéro inspirant et éclairant, en plus d’offrir des outils pratiques pour passer à l’action et consommer plus localement.
Les tendances alimentaires 2023, à la mode de chez nous
Publié le
18 janvier 2023
publicité
Chaque année, les agences marketing, les chaînes d’épiceries et les médias observent les tendances alimentaires et tentent de prédire ce qui se trouvera dans nos assiettes pour l’année à venir. Dans les divers palmarès publiés en ce début d’année, au milieu des planches de beurre, du millet et du sans alcool, trois tendances sont à portée de main des Québécois qui veulent manger local.
Texte de la rédaction
Les algues (d’ici)
Illustration d’Anne-Julie Dudemaine
On en entend parler depuis quelques années déjà, mais plusieurs annoncent qu’en 2023, les algues se retrouveront plus naturellement dans les collations et les repas des consommateurs.
Le Québec, riche en cours d’eau, regorge de kombu, de wakamé, de nori et de dulse, entre autres, qui peuvent être utilisées de diverses façons. Les algues sont délicieuses et riches en protéines, en antioxydants et en calcium. Et, grâce à des entreprises d’ici comme Un océan de saveurs, il est maintenant facile de s’en procurer.
Cela fait déjà quelques années que Caribou vous propose des recettes incluant les algues séchées. Voici nos meilleures idées pour les utiliser:
On les connaît déjà pas mal, mais pour ceux qui s’amusent à prédire les tendances 2023, les champignons font partie du lot. Selon plusieurs, cette année, les champignons seront plus variés et encore plus utilisés, surtout parce que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir trouver des alternatives à la viande et que le champignon, s’il est bien apprêté, peut être une belle option.
Les forêts du Québec regorgent de nombreuses variétés de champignons qu’on peut cueillir soi-même (si on s’y connaît!) ou qu’on pourra se procurer frais ou séchés dans les marchés.
Les conserves de poissons et fruits de mer (d’ici)
Illustration d’Anne-Julie Dudemaine
Selon certains, c’est l’augmentation du prix des aliments qui ferait que les conserves, moins dispendieuses que les produits frais, et non périssables, seront à la mode plus que jamais cette année. Et parmi elles, on parle beaucoup des conserves de poissons et de fruits de mer qui peuvent rendre ce produit «de luxe» plus accessible pour plusieurs.
Le Québec a aussi une longueur d’avance de ce côté, grâce à la richesse de son fleuve et à des entreprises comme Chasse-Marée par exemple, qui met les chairs de bourgots en conserves ou Pêcherie Manicouagan qui propose de son côté des mactres de Stimpson.
Voici quelques-unes de nos recettes qui mettent en vedette les fruits de mer en conserve du Québec: