Suggestions de recettes pour cuisiner les légumes racines
Publié le
05 mars 2024
Texte de
Caribou
Le céleri-rave dans tous ses états
Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par l’allure du céleri-rave. Ces trois recettes vous permettront de l’apprivoiser et de découvrir ce qui se cache sous cette pelure singulière.
Des salades de légumes racines? Pourquoi pas! La salade de lentilles et céleri-rave rôti est colorée à souhait.
Le potage de céleri-rave et pommes de terre a une saveur douce et une texture soyeuse. Les garnitures proposées lui donnent quant à elles des airs chics!
Pour l’apéro, on vous propose la trempette de céleri-rave rôti, à déguster avec des croustilles de pita ou des crudités. Cette recette est très populaire au sein de l’équipe de Caribou!
Des petits plats qui sortent de l’ordinaire
Pour une autre salade hivernale, essayez la salade hivernale de crevettes et de panais, qui apportera un peu de fraîcheur dans vos menus.
Très économique et facile à cuisiner, le rutabaga demeure un légume mal-aimé. Essayez-le avec un glaze à l’érable comme dans la recette de Rutabaga glacé à l’érable et vous serez confondu!
La carotte peu sembler banale, mais une fois rôtie, elle a une toute autre personnalité. La recette de Carotte rôtie, ricotta au miel, peut faire office de dîner léger, servie avec un bon pain grillé ou accompagner une pièce de viande ou un morceau de poisson.
Trois idées de plats principaux originaux
En lunch avec une salade de saison, ou encore en accompagnement gourmand d’une grillade à votre goût, cette tartiflette de racines est une nouvelle corde à votre arc pour cuisiner le céleri-rave et le panais de façon différente!
Durant notre hiver québécois, nous avons le pain fait de farines d’ici pour préparer les croûtons, nous avons la mozzarella de bufflonne locale, et nous avons… un arc-en-ciel de légumes racines à savourer de différentes façons dans cette panzanella de racines!
On la connaît marinée, mais on la cuisine très peu autrement. Pourtant, la betterave a tant à offrir! Elle n’est pas très chère, se conserve longtemps, et son goût sucré plaira à tous. Elle est aussi vendue toute l’année. La recette de tarte à la betterave permet de la consommer différemment.
Des racines même au dessert!
Si le gâteau aux carottes est un classique, pourquoi ne pas en essayer une version au panais? Cette racine locale aux airs de carotte blanche ne pouvait que donner une variante intéressante! Pour le plaisir de cuisiner les légumes d’hiver de façon différente, voici le Gâteau au panais, glaçage de yogourt à l’argousier!
À lire
«Aliments dépanneurs» sur lesquels se rabattent ceux qui cherchent à manger local en hiver, les légumes racines nous réservent bien des surprises. Et s’ils avaient beaucoup plus à nous offrir? Rencontre avec deux passionnés.
Retourner à ses (légumes) racines