L’apéro à la québécoise en cinq tendances festives
Publié le
19 décembre 2019
Texte de
Jessica Dostie
Photos de
Nesrine Brikci
1. Miser sur des ingrédients locaux
Bien sûr, on pense ici aux spiritueux. Il y a cinq ans à peine, qui se souciait vraiment du gin qui accompagnait son soda tonique? Aujourd’hui, les consommateurs choisissent non seulement un alcool en pensant au producteur, mais privilégient aussi les ingrédients d’ici dans leurs verres, dont les fruits de saison ou des sucres locaux, comme le miel et le sirop d’érable. «On observe une vraie conscientisation, se réjouit Max Coubès, également l’un des fondateurs du 4e Mur, un des premiers bars de type speakeasy à Montréal. C’est important de se demander d’où vient ce que nous consommons.»
2. Tendre vers le zéro déchet
Le zéro déchet s’impose de plus en plus dans notre quotidien, et l’univers des cocktails ne fait pas exception. «Le cas des pailles a été assez intense», rappellent Rose Simard et Max Coubès, ajoutant que cet en- jeu s’est tout naturellement intégré dans leurs manières de faire, que ce soit sur leur plateforme ou dans les événements qu’ils organisent. Terminé, donc, les décorations jetables! Par extension, le duo limite le gas- pillage alimentaire au maximum: «On essaie de donner une deuxième vie à nos ingrédients», explique Rose, par exemple en utilisant le jus d’un fruit, puis en transformant les retailles en sirop.
3. Se faciliter la vie
Recevoir pour l’apéro, c’est bien. S’improviser mixologue et passer le 5 à 7 derrière le comptoir, peut-être un peu moins. C’est pourquoi Max Coubès suggère d’opter pour des recettes simples et d’en faire une grande quantité à la fois. Le traditionnel punch de Noël, pourquoi pas? (Voir la recette en encadré.) On peut aussi opter pour des cocktails ne demandant que peu d’ingrédients, comme le populaire Spritz. «L’idée, c’est de recevoir sans se compliquer la vie.»
4. Célébrer avec du gin d’ici
L’heure est au gin. La preuve? Même la SAQ a ses pastilles de goût permettant de distinguer huit profils de ce spiritueux, dont celle qu’on nomme «Forestier boréal», aux arômes de conifères. «On dirait que c’est l’empreinte digitale de gins québécois comme Cirka, Km12, Menaud ou Mugo», remarque Max Coubès. Un profil évoquant à la fois les notes herbacées et l’épinette, qui se marie particulièrement bien avec la canneberge et les autres saveurs du temps des Fêtes, ajoute son acolyte.
5. Limiter la teneur en alcool
Pas obligé de ne servir que des boissons fortement alcoolisées pour passer une belle soirée. Ce serait même le contraire, insiste Rose Simard. «C’est une tendance généra- le qui s’applique bien au temps des Fêtes, dit-elle. Je crois aussi que ça va avec le virage santé, cette conscience de ce qu’on met dans notre corps… et de comment on veut se sentir le lendemain!» Ainsi, ont créé des mélanges à partir de vermouths ou de vins fortifiés, dont la teneur en alcool ne dépasse pas les 20%. C’est aussi l’occasion de tester quelques mocktails, des cocktails sans alcool, ce qui aura l’heur de plaire aux enfants comme aux conducteurs désignés!
Des ingrédients d’ici dans nos cocktails
Dans leur livre L’apéro au Québec, Rose Simard et Max Coubès s’intéressent bien sûr aux alcools locaux, mais aussi aux ingrédients de saison. En voici un échantillon.
Les sucres
Pour donner une touche locale à un sirop simple – une réduction d’eau et de sucre –, il suffit de troquer le sucre pour du sirop d’érable ou du miel.
Le jus
Bien que certaines recettes exigent des agrumes fraîchement pressés, le jus de pomme brut se marie plutôt bien avec le rhum épicé, entre autres.
Les fines herbes
Tout l’été, thym, menthe et romarin poussent dans notre potager, mais on peut également les cultiver à l’intérieur pour disposer d’herbes fraîches toute l’année.
La lavande
On s’approvisionne en fleurs séchées auprès d’un producteur d’ici pour en faire un sirop très aromatique.
Les concombres
En tranches fines, les concombres de serre de chez nous se marient à merveille à l’absinthe ou au gin.
Punch de Naël
Sans vouloir faire concurrence à la plantureuse Brenda du Cœur a ses raisons, notre punch est loin d’être piqué des vers. Gardez les jus de fruits du commerce pour la table des enfants et optez plutôt pour cette version raffinée à base de jus de citron fraîchement pressé, d’herbes fraîches et de gin.
Le vin mousseux apportera la touche festive nécessaire pour faire danser toute la parenté. Joyeux Naël!
Recette de Rose Simard et Max Coubès, tirée de L’apéro au Québec. Cocktails locaux et de saison.
1 3/4 tasse de gin Thuya
1 3/4 tasse de jus de citron frais
1 3/4 tasse de sirop simple
10 branches de thym
1 poire, tranchée finement
1 bouteille de vin blanc mousseux Domaine de Lavoie
Préparation
Verser tous les ingrédients dans un bol à punch, à l’exception du vin mousseux.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Au moment du service, ajouter le vin mousseux et mélanger à l’aide de la cuillère.
Servir dans des verres remplis de glaçons.
Voici comment obtenir un sirop simple: dans une casserole à feu vif, portez à ébullition 1 tasse d’eau, puis réduisez à feu doux. Ajoutez 1 tasse de sucre et remuez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez tiédir et réfrigérez. Le sirop se conserve environ 1 mois au réfrigérateur. À noter que vous pouvez adapter les quantités pour remplacer le sucre par du sirop d’érable ou du miel québécois.