Bière et rhubarbe: un mariage harmonieux
Publié le
26 avril 2024
Texte de
Martin Thibault
Comme la camerise, la rhubarbe est un de ces ingrédients qu’aucune tradition brassicole sur la planète ne s’est appropriée. Pourtant le potentiel d’harmonies gustatives avec l’acidité, commune avec les styles allemands comme la berliner weisse et la gose, ou aussi avec ce que les Américains ont appelé «kettle sour», est immense. Et que dire des liens possibles avec les profils fermentaires de la grisette et de la saison belges, également nombreux. Ça tombe bien, c’est exactement ce que des dizaines de brasseurs québécois ont découvert ces dernières années en explorant la signature gustative de cette plante savoureuse.
Quelques brasseries, comme Robin Bières Naturelles et Brasserie Dunham, poussent l’audace jusqu’à mettre leurs bières à la rhubarbe en barriques de chêne pendant quelques mois et servir le tout muni d’une prise de mousse naturelle dans des bouteilles de 750 ml. Gastronomique à souhait, bref. C’est le cas, respectivement, de la Rhubarbe Sans Fraise et de la Has Been Réserve (en collaboration avec Le Réservoir). Dans les deux cas, la rusticité du levain choisi ajoute de la complexité à la personnalité déjà surette de la rhubarbe, tout en insufflant quelques profondeurs tanniques et boisées fort appréciées des amateurs de dégustations racées. Une délicieuse façon de rehausser le potentiel gustatif de la rhubarbe!
3 bières brassées au Québec où la rhubarbe est mise en valeur
Pit Caribou – Blanche du Printemps
Une bière de blé subtilement houblonnée avec des cultivars américains et non comme une blanche d’inspiration belge avec ses habituels aromates que sont la coriandre et le zeste d’orange amère. La microbrasserie gaspésienne ici préfère miser sur la rhubarbe provenant de la ferme Bourdages de St-Siméon-de-Bonaventure pour légèrement acidifier la bière question de la rendre plus rafraîchissante.
La Barberie – Palampam Plein d’Rhubarbe
Certains aiment bien tremper leur rhubarbe dans du sucre blanc, mais cette bière inspirée des gose du nord de l’Allemagne nous présente notre chérie des jardins sous un autre angle. En effet, une touche saline rencontre une rhubarbe acidulée et craquante, créant une bière hautement rafraîchissante.
Le Réservoir – Rhubarbe
Une bière de soif axée sur la douceur du blé, avec une rhubarbe bien sentie qui ajoute juste assez d’acidité et de personnalité à chaque gorgée. Un bonheur à marier à plusieurs des plats de ce délicieux estaminet de la rue Duluth!
Accords mets et bières avec la saveur de rhubarbe
Il serait peut-être tentant de marier une bière à la rhubarbe avec la classique tarte à la rhubarbe et à la fraise. Cela dit, il faut faire attention à quel type de bière exactement nous avons affaire. Si la rhubarbe est présentée dans une bière plutôt sèche et acidulée, comme c’est souvent le cas, l’accord pourrait fonctionner puisque le sucre de la tarte se verra complémentaire au côté suret de la bière. Toutefois, si la rhubarbe agrémente une bière de blé telle une blanche d’inspiration belge, le tout serait définitivement harmonieux avec un poisson blanc au beurre décoré d’une verdure parfumée comme le persil.