Les 10 articles les plus lus de 2025
Publié le
12 décembre 2025
Texte de
Caribou
365 jours d’autonomie alimentaire aux Îles de la Madeleine: l’heure est au bilan
Le 1er janvier 2024, Gilbert Richard se lançait le défi de ne manger que ce qui provient du territoire des Îles-de-la-Madeleine. Quelques jours après la fin de cette aventure (réussie, soit dit en passant!), Caribou s’est entretenu avec le vidéaste professionnel, devenu porte-étendard du locavorisme madelinot pendant 12 mois, afin de recueillir ses premières réflexions.
Dévoilement des premiers étoilés du Guide Michelin Québec 2025
Le 15 mai 2025, le Guide Michelin a dévoilé par voie de communiqué ses premiers étoilés québécois. En tout, ce sont 12 établissements québécois qui se méritent des étoiles.
Pour cette petite érablière, le bio ne va pas assez loin
Le Domaine Vert Forêt, une petite érablière du Témiscouata, s’est qualifiée pour une certification rarissime au Québec, celle de Certifié biologique régénératif, ce qui en fait aujourd’hui l’une des deux seules érablières portant cette mention au monde, et la seule au Québec. On a voulu en savoir plus sur ce que ça implique.
La route des vins d’Anaïs Flebus, entre le Témiscamingue et New York
Anaïs Flebus se pince encore parfois lorsqu’elle déguste des vins en plein New York, aux côtés de sommités de la sommellerie. À 26 ans, elle est bien loin de son Témiscamingue natal, quelque part dans le cellier du restaurant étoilé Per Se. Premier texte d’une série de portraits sur des Québécoises et Québécois qui rayonnent sur la scène culinaire internationale.
Photo de Maude Chauvin Marie-Josée Beaudoin: personnalité de l’année 2025
Elle est dans l’industrie depuis longtemps, mais on l’a vue cette année plus que jamais. Parce qu’elle est impliquée dans le milieu, surtout à faire rayonner les femmes en restauration, mais aussi parce que son restaurant, le Sabayon, a remporté une étoile Michelin. Tout ça alors que Marie-Josée et son conjoint ont ouvert un microrestaurant à leur image, réinventant les règles de la restauration. Rencontre avec une femme qui est sur son X.
Mélanie Blanchette et la place des femmes en restauration
Le 10 mars dernier, les trois fondatrices de Caribou ont assisté à la première édition montréalaise de la Tablé(e) au féminin, un collectif solidaire de femmes évoluant autour des métiers de la table. Plus de 70 femmes étaient présentes et ont pu entendre des panélistes hors-pair parler de leur expérience professionnelle. Du lot: Mélanie Blanchette, copropriétaire des restaurants Bouillon Bilk, Cadet, Place Carmin et Oncle Lee. Touchées et inspirées par ces mots, nous publions ici son l’allocution.
Photo de Maude Chauvin Ce que Valérie Plante lègue à la scène culinaire montréalaise
La mairesse de Montréal Valérie Plante quittera l’hôtel de ville le 3 novembre prochain après deux mandats consécutifs à la tête de la plus grande ville du Québec. Que retiendra-t-on de son passage à la mairie? Certains mentionneront ses efforts en mobilité active et ses pistes cyclables, d’autres les grands chantiers et les fameux cônes orange. Caribou, de son côté, souligne son envie de voir Montréal briller comme destination gastronomique à l’international ainsi qu’un réel désir de soutenir la scène culinaire locale.
Et les nommés dans la catégorie Brasseur.euse de l’année sont…
De plus en plus de brasseurs québécois se rassemblent autour d’une philosophie commune: créer des bières ancrées à même notre territoire. Cette réalité définissant la scène brassicole québécoise depuis quelques années fait d’elle une excellente partenaire pour insuffler une signature encore plus unique à la gastronomie québécoise. Et les nommés dans la catégorie Brasseur.euse de l’année du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise en sont de fiers exemples. On vous les présente avec une bière coup de cœur pour les découvrir par la soif.
Photo de Sam A Harris La version allemande d’Emily Campeau
En 2021, Emily Campeau et son mari Christoph Müller, originaire d’Allemagne, s’installent sur un petit lopin de terre en Franconie pour y lancer leur projet de vignoble, Wein Goutte. Quatre saisons (peu reposantes) plus tard, la Québécoise s’y sent chez elle, entre ses légumes d’hiver, ses vinyles de Daniel Bélanger et une belle collection de tonneaux. Troisième texte d’une série de portraits sur des Québécoises et Québécois qui rayonnent sur la scène culinaire internationale.
Kim Côté: la forêt n’appartient pas aux entreprises forestières
Kim Côté est chef propriétaire du restaurant Côté Est à Kamouraska, mais c’est aussi un «gars de bois». Que ce soit derrière les fourneaux, à la chasse ou lors d’expéditions mycologiques qu’il offre à ses clients, son amour de la forêt anime son quotidien. Il grince des dents face à l’industrie forestière qui, déplore-t-il, détruit l’environnement, toujours en quête de davantage de profits. Quelques semaines après l’avortement du projet de loi 97 sur la réforme du régime forestier, Caribou a rencontré le fervent défenseur de la nature pour entendre son opinion.
Plus de contenu pour vous nourrir

