Parce que nous aimons sortir des sentiers battus et vous surprendre avec des histoires inusitées ou des traditions oubliées, voici notre palmarès des choses les plus étonnantes apprises sur cariboumag.com.
De nos jours, la nourriture est omniprésente: les livres, les magazines et les émissions de télévision qui s’y intéressent se multiplient. Au sein de cette culture gourmande, les foodies sont rois. Pourtant, dans la marée de blogues sur la bouffe et de photos de plats sur Instagram qui nous submerge, certaines personnes vont à contre-courant. Pour elles, manger n’est pas un plaisir, et la nourriture ne sert qu’à s’alimenter et à se maintenir en vie. Elles ne sont pas malades, elles n’aiment tout simplement pas manger.
Caribou a voulu les entendre.
De brouteurs de laitue à orthorexiques inavoués, les stéréotypes qui collent à la peau des nutritionnistes ont la vie dure. Et si c’était nous qui avions créé cette image? Manger sainement et vous inciter à le faire, c’est notre métier.
La pêche à la fascine traditionnelle n’existe plus depuis belle lurette, oubliée dans un des détours de la modernité. Mais pour les insulaires de l’Isle-aux-Coudres, elle est ancrée dans les usages et le restera tant que les derniers résistants rendront hommage à leurs ancêtres en continuant à tendre la fascinante fascine.
Aujourd’hui, l’alimentation des femmes enceintes s’encombre d’une importante série de produits défendus, pour «le bien du futur bébé». Pourtant, nos mères, nos grands-mères et nos arrière-grands-mères n’avaient pas à se plier aux mêmes restrictions. Survol de 75 ans de recommandations.
Quand il parle de sa cuisine, le chef Pierre-Olivier Ferry, des Jardins de Métis, a l’air de réciter des poèmes. C’est qu’il ouvre souvent l’appétit grâce à sa cuillère de floraison, que dans ses vinaigrettes, il ajoute des bégonias et que sur ses poissons trônent des hémérocalles...