Domaine Arvi: «Vins vivants pour esprits libres»
Publié le
14 octobre 2024
Texte de
Les Minettes
Photo par
Les Minettes
La rioule 2022
Pétillant naturel rosé
Cépages: 70% radisson + 30% frontenac blanc
Taux d’alcool: 9%
Prix: 33$
Sous le tournesol 2022
Vin rouge
Cépage: 100% radisson
Taux d’alcool: 8,5%
Prix: 29$
Focus sur le domaine
C’est en 2024 que le Domaine Bel-Chas, situé à Saint-Charles-de-Bellechasse dans Chaudière-Appalaches, a officiellement laissé sa place au Domaine Arvi. En 2021, le couple formé du chef Julien Masia (restaurant Arvi, à Québec) et de la pâtissière Ariel Pinsonneault, a fait l’acquisition du vignoble de 3,5 hectares, où poussent depuis près de 20 ans, 10 000 pieds de vigne composés de cépages hybrides exclusivement. Avec le désir de transformer le lieu et de créer un environnement propice à la biodiversité, ils ont depuis planté de nouvelles vignes, des centaines d’arbres et d’arbustes, et des milliers de fleurs. Tendant vers une philosophie de travail en biodynamie, au chai également, ils privilégient une vinification très peu interventionniste, afin de laisser le terroir exprimer son plein potentiel dans les vins qu’ils créent. En plus de changer l’identité du vignoble, Julien et Ariel se sont engagés dans une certification biologique qu’ils devraient obtenir cette année.
Les cuvées à découvrir
La rioule
Dégusté à la boutique la semaine dernière, ce pétillant naturel rosé a conquis le cœur de l’équipe, et même des clients présents qui ont eu la chance d’y goûter. Issu d’un assemblage de cépages hybrides, le radisson a été pressé directement et le frontenac blanc a, quant à lui, subi une macération carbonique de 10 jours, permettant ainsi de diminuer l’acidité du raisin et d’en faire ressortir le fruit. S’en est suivi une cofermentation naturelle, une refermentation avec le miel du domaine, et un élevage en cuve inox sur lies fines pendant neuf mois.
Sous le tournesol
Issu à 100% d’un cépage qu’on aime particulièrement, le radisson a été récolté à la main sur des vignes âgées de 18 ans. Les raisins ont macéré 24 heures, suivi d’une fermentation naturelle, et d’un élevage sur lies fines de 10 mois en cuve inox.
Quelques notes de dégustation
La rioule
Comme on l’écrivait plus haut, cette cuvée a été un coup de cœur dès la première gorgée ! Ce pétillant naturel rosé à la bulle fine offre une acidité super bien équilibrée, des arômes de fruits rouges bien gourmands, et grâce à la re-fermentation avec le miel, on retrouve un petit côté miam qui donne juste envie de replonger dans le verre.
Sous le tournesol
Cette cuvée nous offre un vin rouge léger tout en finesse, accompagné de ces notes de propolis typiques au radisson, et qui nous plaisent tant. Avec une acidité modérée et une jolie rondeur en bouche, le résultat met en valeur le radisson et c’est rafraîchissant à souhait!
Conseils de dégustation
Le pétillant rosé, La rioule, se déguste bien frais, et c’est la cuvée parfaite pour débuter l’apéro cet automne, en bonne compagnie! Quant à la cuvée Sous le tournesol, on savoure ce vin rouge frais, en mettant la bouteille au frigo une vingtaine de minutes avant de le déguster. Idéal à l’apéro et servi avec une planche de charcuteries et de fromages d’ici, ou encore pour accompagner un risotto aux champignons, une raclette ou des pâtes aux fruits de mer.Où retrouver la cuvée
Les cuvées sont disponibles dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer.