Huit confiseries locales à découvrir pour l’Halloween - Caribou

Huit confiseries locales à découvrir pour l’Halloween

Publié le

25 octobre 2021

sucreries du quebec
publicité

Et si, cette année pour l’Halloween, vous remplaciez les traditionnelles petites barres de chocolat commerciales et les bonbons gélifiés pour des produits d’ici aux saveurs locales? Tour d’horizon de confiseries artisanales qui proposent des sucreries faites au Québec.

Texte de Virginie Landry

Fays, terroir chocolaté
Quoi: chocolats et nougats
Où acheter: en ligne au fayschocolat.com et en boutique au 47, rue Notre-Dame, Oka

Les délicieuses créations de la chocolatière Mathilde Fays marient à la perfection un chocolat de grande qualité et les délicates saveurs du terroir québécois. Avec des parfums comme «poivre des dunes et groseilles», «rhubarbe et thym citronné», «argousier», «huile de caméline et graines de chanvre», il est difficile de se contenter d’une boîte de 12 chocolats.

Candylab
Quoi: bonbons durs
Où acheter: en ligne au candylabs.ca et au 6030, boulevard Monk, Montréal

Les amateurs de bonbons durs craqueront pour les créations ludiques et fruitées faites à la main de chez Candylab. En boutique, il est possible de regarder les artisans confiseurs à l’œuvre, alors qu’ils étirent, roulent et tranchent les énormes rouleaux de sucre en tout petits bonbons. Pour l’Halloween, on peut se procurer des petites citrouilles de style Jack-O’-lantern à saveur d’orange. 

Crédit photo: page Facebook Ernestine

Ernestine
Quoi: chocolats
Où acheter: en ligne au ernestine.ca et au 1827, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Cette chocolaterie de quartier propose des créations éclatées comme les Bombes cerise, une version revampée du Cherry Blossom, ou L’Oeil de cyclope, un chocolat noir rempli de guimauve et de gelée de framboise, ainsi que des petits chocolats aux saveurs originales telles que croustade aux pommes, pouding banane et s’mores.

Dinette Nationale
Quoi: caramels mous, pâtes de fruits et autres confiseries
Où acheter: en ligne au dinettenationale.com ou au 8111, rue Saint-Denis, Montréal

Avec leur liste d’ingrédients toute simple (sucre, crème, beurre, fleur de sel, gousses de vanille) les caramels tendres et onctueux de Catherine Lépine-Lafrance sont loin des traditionnelles tires Sainte-Catherine difficiles à mâcher et qui collent au palais.

Crédit photo: page Facebook Dinette Nationale - fabrique de choses sucrées

Jolies Bean’s
Quoi: guimauves artisanales
Où acheter: en ligne au joliesbeans.com et dans plusieurs épiceries spécialisées

Cette petite confiserie de Mirabel offre des guimauves confectionnées à la main aux saveurs originales telles que poire, amandes et chocolat, thé chai, érable ou citron, chocolat blanc et graines de pavot. 

La Fudgerie
Quoi: fudge maison et chocolats
Où acheter: en ligne au lafudgerie.com et au 16, rue du Cul-de-sac, Québec
Locaux et touristes raffolent des décadentes bouchées de fudge maison du chef Jacques Thivierge. Fudge à l’ancienne, marron praliné, croquant à l’érable, lait de coco et caramel fleur de sel, il y en a pour tous les goûts. La Fudgerie réinvente aussi certaines barres de chocolat commerciales: sa «Vénus» est remplie de nougat et de caramel comme la Mars et sa «Caramiche», fourrée au caramel telle une Caramilk.

Crédit photo: page Facebook La Fudgerie Inc.

Sucre d’orge d’antan 
Quoi: suçons au sucre d’orge
Où acheter: en ligne au sucredorgedantan.com

C’est auprès de religieuses que la fondatrice de l’entreprise, Lyna De Grâce, a appris à faire du sucre d’orge alors qu’elle était enfant. Depuis 1998, Sucre d’orge d’antan produit et distribue partout au Québec des sucettes de sucre d’orge fabriquées de façon artisanale. Autrefois, le sucre d’orge était fait à partir du résidu liquide de la cuisson de l’orge. Si la recette est différente aujourd’hui (eau, sucre et glucose), le plaisir de suçoter ce bonbon de notre enfance reste le même. Disponible pour toutes occasions, ces suçons se déclinent en citrouilles et sorcières pour l’Hallloween.

Maison Pra
Quoi: pralines
Où acheter: en ligne au maison-pra.com et dans plusieurs épiceries spécialisées
La praline, une confiserie d’origine française, consiste habituellement en une noix (une arachide, une amande ou une noisette) enrobée de sucre cuit et aromatisé. Pour ses créations artisanales, Maison Pra utilise une amande et plusieurs types d’enrobages maison. Il y a les originales, les pralines roses confites au goût de vanille et les rouges craquantes, ou celles inspirées du terroir québécois, les pacane-érable.

Délices fruités
Quand les petits fruits québécois se prennent pour des bonbons, ça donne de jolies options un peu plus santé.

Pâtes de bleuets sauvages, Délices du Lac-Saint-Jean
Des bonbons 100% locaux qui s’inspirent de la populaire confiserie européenne.

Sour Cran, Patience Fruit & Co
Des canneberges séchées biologiques avec une touche de sucre, d’acide citrique et d’arômes naturels qui comblent les envies de bonbons surets.

Cassis enrobés de chocolat noir, Cassis Monna et Filles
Une version québécoise des Glossettes, ces raisins secs enrobés de chocolat. 
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir