Publié le
15 février 2023
Texte de
Caribou
Illustration de
Anne-Julie Dudemaine
Au Québec, le domaine Au fil du vent a été la première entreprise à fabriquer du verjus, un produit sans agents de conservation et sans alcool (donc sans maturation ni fermentation). Pour ce vignoble situé en Montérégie, les vendanges de verjus se font au début du mois d’août à partir d’un assemblage de trois cépages de raisins bleus. Leur verjus est disponible dans plusieurs points de vente à travers la province.
Dans votre cuisine, le verjus est versatile et à ne pas sous-estimer: il est excellent dans les sauces ou les marinades, peut apporter de l’acidité aux vinaigrettes pour vos salades et remplace le goût citronné dans des soupes, plusieurs recettes ainsi que des desserts. Il peut même être utilisé dans des cocktails! À ce sujet, Au fil du vent propose d’utiliser une part de verjus diluée dans cinq parts d’eau gazéifiée lorsqu’utilisé dans les breuvages.
Le verjus doit être réfrigéré après l’ouverture et demeure bon durant les deux mois suivants, mais n’oubliez pas de le congeler dans des moules à glaçons pour en augmenter la durée de préservation!