Les actus de la semaine: les insectes dans nos épiceries, boom pour le sirop d’érable, les choses à ne pas dire aux nutritionnistes et plus

Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

À lire sur cariboumag.com

Idées pour le Québec agroalimentaire de demain
En 2014, dans son premier numéro, Caribou demandait à 12 personnalités québécoises de penser à une idée pour améliorer le Québec agroalimentaire de demain. Nous vous présentons sur le web une idée par semaine. Cette semaine, l’idée #2 est de Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui souhaite que les grandes chaînes alimentaires rendent publique leur politique d’achat local. 

Ailleurs sur le web

Les insectes font leur apparition dans les épiceries du Québec 
Nous vous en parlions ici il y a quelques temps déjà: les insectes sont un aliment d’avenir auquel il faudra faire une place dans nos assiettes. Et cette réalité pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense puisque sur les tablettes des Provigo, on trouve désormais des sacs de poudre de grillons Le Choix du PrésidentMD. À ajouter entre autres à vos smoothines et pâtisseries; des grillons en poudre qui proviennent de la plus importante ferme d’élevage de grillons au Canada. Manger local vous dites?
(Pour vous procurer le numéro Tabous, c’est par ici)

Le Québec produit plus de sirop que jamais
Le printemps s’annonce bon pour les acériculteurs du Québec! Dans La Terre de chez nous, on rapportait cette semaine que le prix du sirop n’a jamais été aussi élevé et que le nombre d’érables entaillés est à son maximum. On parle même pour le Québec de la plus grande quantité de sirop jamais produite. Le printemps s’annonce historique!

À ce sujet sur Caribou:

Cinq phrases à ne pas dire aux nutritionnistes  
Mars est le mois de la nutrition, et pour souligner la chose, notre précieux collaborateur, Bernard Lavallée, alias Le nutritionniste urbain a publié cette semaine un texte qui regroupe Cinq phrases qui «gossent» un peu les nutritionnistes. Entre autres, arrêtez de demander à ces derniers combien il y a de calories dans les aliments. Voilà qui est dit!

Revoyez d’ailleurs l’essai photographique Orthorexia Hedonia paru sur notre site web, une idée de Bernard Lavallée, qui met en scène des nutritionnistes qui souhaitent briser les stéréotypes.

Une visite chez l’agricultrice de l’année 
Le 8 mars, pour souligner la Journée Internationale des femmes, l’UPA est allée faire un tour chez la femme nommée agricultrice de l’année 2017. Martine Bourgeois est copropriétaire de la Ferme Saint-Ours, en Montérégie, où elle produit des oeufs biologiques. Pour faire plus ample connaissance avec elle, c’est par ici

À surveiller:
Le Salon International de l’Alimentation aura lieu à Montréal du 2 au 4 mai prochain et grâce au code promo CARIBOUSIAL, vous pouvez profiter de 50% de rabais sur le prix de votre entrée. Le SIAL CANADA est le plus grand salon de l’innovation alimentaire en Amérique du Nord. Foodies et professionnels de l’industrie alimentaire, c’est à ne pas manquer!

[Photo à la une par Gabrielle Sykes]