Une catalogne à métisser - Caribou

Une catalogne à métisser

Publié le

23 octobre 2019

publicité

Symbole fort intéressant de la ruralité québécoise, une catalogne est un spécimen de couvre-lits et de tapis de sol, dont les lanières de couleurs sont façonnées de manière aléatoire. Traditionnellement, elles étaient constituées – économie familiale obligeait – de retailles de tissus et de guenilles recyclées. Fait curieux, l’usage du mot catalogne a également réussi à se faufiler dans les travers de notre culture alimentaire populaire.

Texte d’Alex Cruz et Cyril Gonzales, d’École-B
Illustrations de Matthieu Goyer

À titre d’exemple, il existait autrefois, dans certains camps forestiers, une recette d’une épaisse crêpe au lard qui revendiquait justement le nom de catalogne.  Nous avons aussi été stupéfaits d’apprendre que bien avant l’introduction des pâtes alimentaires italiennes dans notre régime alimentaire, il existait déjà au Québec un riche savoir-faire en la matière. Dans cette réalité somme toute fascinante, y figurait notamment des glissantes, des babiches, des sacoches ainsi qu’une insolite pâte fraîche dont la géométrie évoquait les lanières, vous l’aurez deviné, d’une catalogne!

Catalogne

À propos du Carnet d’École-B

École-B partage des faits saillants et insolites d’une culture culinaire riche et diversifiée, située au bout de l’Amérique, qui, mis à part ses quelques clichés beurrés épais, est, dans son essence, méconnue de la plupart de ses gens. Ce qui est cependant connu, c’est que la culture c’est comme de la confiture, et moins t’en as, plus tu l’étends.

C’est donc dans cet état d’esprit, qu’a été créé le Carnet d’École-B, dirigé par Alex Cruz et Cyril Gonzales, et illustré par Matthieu Goyer.

Chaque semaine, avec une petite touche d’irrévérence, mais avec une énorme dose d’enthousiasme, l’équipe d’École-B publiera des capsules sur la culture culinaire québécoise qui, d’ores et déjà, on vous l’affirme, briseront certaines idées reçues, jetteront quelques pavés dans la mare, et ouvriront, on l’espère, de nouveaux horizons.

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir