Marinade passe-partout à la salicorne, à la livèche et à l’argousier

Marinade ultra passe-partout à la salicorne, livèche et argousier

Cette marinade ou sauce (à consistance plutôt épaisse), se mange aussi bien crue que cuite! Elle est ultra passe-partout, bien goûteuse et plaira aux palais salés, sucrés ou relevés sur un poulet, un poisson, des crevettes, du tofu, des légumes et même comme base pour une pizza! Laissez-vous inspirer.

Portion | 2/3 tasse (160 ml)
Temps de préparation | 5 à 8 minutes

Recette et photo par Les Minettes 

Ingrédients

2/3 tasse (160 ml) salicorne* marinée et égouttée ou salicorne fraîche
1 échalote, épluchée et coupée en 4
2 gousses d’ail, épluchées
10 feuilles de livèche (ou 1 branche de céleri avec les feuilles, coupé en petits tronçons)
3 c. à soupe (45 ml) pulpe d’argousier (ou l’équivalent de sumac vinaigrier ou le zeste d’un citron)
1 c. à thé (5 ml) piment Gorria
1 c. à thé (5 ml) fleur de sel
3 c. à soupe (45 ml) miel
1 c. à soupe (15 ml) huile végétale (tournesol ou canola)

*Cliquez sur les ingrédients surlignés pour en apprendre plus sur eux.

Préparation

(1) Mettre tous les ingrédients dans un petit robot coupe et mixer jusqu’à ce que le tout soit haché finement. Ou hacher le tout à la main.

Quelques idées pour utiliser cette marinade

  • Poulet entier ou pilons: Soulever la peau du poulet et insérer 2/3 de la marinade entre la chair et la peau. Saler un peu la peau et huiler légèrement. Laisser reposer au frigo 2 heures. Cuire selon votre méthode habituelle. Utiliser le tiers restant de la marinade pour y tremper les morceaux de poulet cuit!
  • Côtelettes de porc: Saler les côtelettes et cuire au four ou sur le BBQ selon votre méthode habituelle. Une fois cuite, badigeonner les côtelettes de la marinade et servir.
  • Poisson et crevettes: Recouvrir les filets ou les crevettes d’une généreuse couche de marinade. Laisser reposer au frigo 2 heures. Cuire au four selon votre méthode habituelle.
  • Tofu: Couper des tranches de tofu ferme et recouvrir du 2/3 de la marinade. Laisser reposer au frigo 4 heures. Cuire au four, dans une poêle ou sur le barbecue. Utiliser le tiers restant de la marinade pour y tremper les morceaux de tofu!
  • Légumes: 
    • Napper vos légumes grillés (au BBQ!) de saison de cette marinade: asperges, têtes de violon, aubergines, haricots, fenouil, etc. On vous l’a dit, elle est ultra passe-partout! 
    • Couper des tranches de courgettes sur la longueur ou des rondelles d’aubergines, recouvrir de la marinade et cuire selon votre méthode habituelle.
  • Pizza: Recouvrir une pâte à pizza, un pain pita ou un pain naan d’une généreuse portion de marinade. Ajouter une bonne mozzarella ou du feta et cuire au four selon votre méthode habituelle.
Les épices de ce coffret, produit en collaboration avec Épices de cru, sont parfaites pour parfumer les recettes 100% locales créées par Les Minettes exclusivement pour Caribou.