Les 10 articles les plus lus en 2021

articles web les plus lus

Parmi les articles publiés en 2021 sur cariboumag.com, voici les 10 qui ont le plus retenu l’attention, et ceux que nous aimerions vous faire découvrir.

1. Une première ferme ostéricole à Anticosti, par Dominique Caron
Candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île d’Anticosti ne cesse de démontrer son caractère exceptionnel. Avec ses 222 kilomètres de long, la plus grande île du Québec est célèbre pour ses nombreux cerfs de Virginie qu’on chasse à l’automne. Ce territoire de la Minganie jouit également des richesses de la mer: homards, saumons et bientôt des huîtres.

2. Fanny Ducharme, une cheffe québécoise parmi les 100 meilleurs talents émergents du monde, par Sophie Ginoux
Fanny Ducharme n’a pas pignon sur rue à Montréal ou à Québec, et elle n’est pas non plus en vedette dans nos magazines ou sur nos écrans. Mais son talent a su convaincre les plus exigeants palais du Québec, dont ceux des critiques gastronomiques Lesley Chesterman et Marie-Claude Lortie. Et voilà que la cheffe copropriétaire du restaurant L’Épicurieux, à Val-David, vient d’être sélectionnée par nul autre que David McMillan, de l’iconique Joe Beef, pour figurer parmi les 100 chefs émergents les plus prometteurs au monde du guide Today’s Special – 20 leading chefs choose 100 emerging chefs (éditions Phaidon). Elle s’y retrouve aux côtés de Jessica Noël du Vin Mon Lapin, à Montréal. Comment la discrète Fanny Ducharme vit-elle cette marque de reconnaissance? Quelle est sa signature culinaire? Qu’est-ce qui l’inspire? Bref, qui est-elle? Nous sommes allés à sa rencontre pour le savoir.

3. Redorer le blason de la paysanne, par Mariève Savaria
La maraîchère, mère et autrice du livre La saison des légumes, Mariève Savaria, explique dans ce texte, le cheminement qui l’a poussée à vendre les Jardins d’Ambroisie, la ferme biologique de Saint-Chrysostome, qu’elle cultive depuis plusieurs années avec son conjoint. 

blouson paysanne herbe
Photo de Karlyne Rancourt

4. Les nouveaux maîtres chocolatiers du Québec, par Sophie Ginoux
Alors que de plus en plus de chocolatiers et pâtissiers du Québec rayonnent au-delà de nos frontières, une poignée d’artisans travaillent à l’émergence de chocolats conçus ici, de la fève à la tablette. Petit portrait de l’univers du bean to bar québécois.

5. 10 commerces où déguster du bean-to-bar, par Sophie Ginoux
Du chocolat d’origine et de qualité produit ici, on en trouve de plus en plus, et pas seulement sous forme de tablettes et de pastilles! Nos artisans de bouche aussi s’y intéressent et en intègrent dans leurs créations. En voici une petite sélection à travers nos régions.

6. Le grincement de dent d’Elisabeth Cardin: Stoppons l’effritement de notre relation aux territoire, par Julie Aubé
Élisabeth Cardin est copropriétaire du restaurant Manitoba, à Montréal, et co-auteure (avec l’historien Michel Lambert) du livre L’Érable et la perdrix, qui vient de paraître aux Éditions Cardinal. Cet ouvrage propose de plonger dans l’histoire culinaire du Québec afin de se reconnecter aux saisons, aux aliments et aux connaissances extraordinaires qui nous aident à habiter le territoire. Un objectif essentiel aux yeux de la restauratrice, auteure et poète, qui grince des dents en constatant le fossé qui sépare trop de gens de leurs aliments et de la nature.  

7. Vive le vin nouveau québécois, par Geneviève Vézina-Montplaisir 
Après une dizaine d’années passées dans le Beaujolais, Geneviève Thisdel souhaite amener au Québec la tradition des vins primeurs, encore marginaux ici. La chef de culture du vignoble Les Bacchantes, qui sort ce mois-ci sa propre gamme sous le nom En roue libre, propose d’égayer notre mois de novembre avec Primeur, un vin nouveau fait de marquette. Son petit clin d’œil au Beaujolais où elle a fait ses premières armes comme vigneronne. 

vin nouveau quebecois
Geneviève Thisdel en train de fouler du raisin

8. C’est quoi l’ail noir?, par Virginie Landry
Vous en avez peut-être vu sur les tablettes des épiceries fines ou chez de petits producteurs locaux: l’ail noir gagne de plus en plus en popularité au Québec, tant chez les particuliers que dans les restaurants de la province. Mais, savez-vous c’est quoi de l’ail noir? 

9. Journal d’un vigneron: distribuer ses vins comme en mille neuf cent tranquille, par Sébastien Daoust
Dans l’ordre des dangers perçus par le gouvernement du Québec envers la population, on retrouve la COVID-19, bien sûr. En deuxième place, l’alcool. Et par la suite, probablement le réchauffement climatique, la dégradation des écosystèmes, etc. Une situation qui cause bien des soucis aux vignerons du Québec, notamment quand vient le temps de distribuer ses vins.

10. Le modèle Desbois, un circuit court pour la pêche, par Hélène Raymond
Hélène Raymond a parlé à Bertrand Desbois un vendredi, à l’heure où l’on décrète l’avènement de la fin de semaine, un apéro à la main. Il était quelque part dans l’estuaire du Saint-Laurent, entre Matane et l’île d’Anticosti, sur son homardier aussi rempli qu’à son arrivée à quai, le matin même. Sa nuit s’annonçait belle et calme. 

Les suggestions de Caribou

Certains contenus publiés cette année ne figurent pas dans notre palmarès mais nous aimerions tout de même vous les faire découvrir. Des lectures essentielles et divertissantes pour terminer l’année en beauté.

Les BD de Véronique Bouchard et Mélika Bazin
Chaque saison, l’agronome et fermière de famille Véronique Bouchard et l’illustratrice Mélika Bazin nous offrent une bande dessinée traitant d’un sujet lié à l’agroalimentaire, comme les pesticides et la santé ou la saisonnalité.

bd alimentaire
Illustration de Mélika Bazin

Les vidéos du Dernier repas
Pensez-y comme il faut… Que voudriez-vous absolument boire et manger, et qui voudriez-vous inviter à votre table si vous saviez que vous vous apprêtiez à vivre le tout dernier repas de votre vie? Nous avons posé ces questions à Christian Bégin, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Cynthia Wu-Maheux, Valérie Blais, Jean-Sébastien Girard et Nicolas Michon.

➤  Personnalité Caribou 2021: Florence-Léa Siry, changer le monde avec le sourire
Pour son engagement en faveur d’une alimentation durable, pour son dévouement à faire connaître le pouvoir créateur de la nourriture et pour son talent de communicatrice qu’elle met au service de l’environnement, Florence-Léa Siry, experte en zéro gaspillage, est la personnalité Caribou 2021. 

personnalite de lannee
Florence-Léa Siry est la personnalité Caribou 2021.

➤  Comment aplatir la courbe de la pénurie de main-d’oeuvre en restauration?
Déjà fragilisés par des fermetures successives imposées par le gouvernement pendant plus d’un an et forcés à se réinventer pour survivre, les restaurants du Québec font face depuis leur réouverture fin mai à un autre problème majeur: la pénurie de main-d’œuvre. Caribou a fouillé la question.

➤  La quête du sel local
Sur la Côte-Nord, deux nouveaux producteurs de sel entendent révolutionner les habitudes des Québécois.

➤  Terres agricoles: pour millionnaires seulement
Le reporter et agronome derrière ce documentaire, Nicolas Mesly, explique dans cette carte blanche les dangers qui guettent notre territoire nourricier et pourquoi il est important de le protéger au plus vite.


Consultez aussi le Top 10 des recettes les plus cuisinées cette année


Pour encore plus de rattrapage, procurez-vous les trois numéros publiés cette année sur notre boutique en ligne

trio magazines 2021