Publié le
05 mai 2022
Texte de
Geneviève Daoust
Photos de
Geneviève Daoust
Pourquoi donc? Que ce soit dans des pots, des bacs surélevés ou directement au sol, un terreau de qualité, riche, équilibré et adapté aux cultures choisies apportera les nutriments essentiels aux plantes, favorisant ainsi une croissance optimale.
Amender le sol
Que sont les amendements? Sur le site d’Espace pour la vie, on mentionne qu’il s’agit de «substances que l'on incorpore au sol afin d'en améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques». Cela inclut les composts, les fumiers et les engrais.
Renseignez-vous auprès de votre arrondissement ou de votre municipalité. Parfois, vous pouvez avoir accès à du compost et des copeaux de bois gratuitement; une belle façon de s’initier de façon accessible. C’est ce que je fais chaque année pour mes plates-bandes et mes bacs et je constate toujours un engouement sur place. Mon arrondissement fournit même quelques végétaux comme des plantes potagères ou des fines herbes.
Si vous devez acheter du terreau ou des amendements, portez une attention aux produits commerciaux (composition, provenance). Privilégiez les produits québécois et faites la distinction entre le terreau de plantation (si votre jardin est en plein sol) ou le terreau pour la culture en pot (pour vos bacs surélevés et vos pots). Éviter la terre noire, qui est acide et peu nutritive.
Assurez-vous aussi de ne pas laisser votre sol à nu pour éviter l’érosion par le vent ou l’eau. Des racines de vivaces permettront, par exemple, de mieux retenir le sol et l’eau, en plus de contribuer à un sol vivant.
Planter
Une fois votre sol amendé, vous serez prêt pour la plantation. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de risques de gel en vue dans votre région avant de planter ou de transplanter vos végétaux. Rien n’est plus décevant qu’une plante qui ne survit pas aux derniers froids printaniers, surtout si vous l’avez vu grandir à partir de sa semence. Et, si elle survit, ce choc lui fera prendre du retard sur sa croissance et sa production, ce qui est à éviter.
Avant de planter, regardez la météo et, si vous avez cette flexibilité, optez pour une journée nuageuse. Les plantes vous remercieront!
Certaines plantes potagères peuvent être plantées directement au sol, selon les indications sur les sachets de semences. Entre autres, les pois, les haricots, les carottes, les capucines, les concombres et les légumes racines comme les betteraves et les panais s’y prêtent bien.
Que ce soit en semis directs ou en plants, assurez-vous de respecter l’espacement recommandé, même si celui-ci peut paraître grand au départ.
Il est suggéré de planter dans un sol bien arrosé en profondeur. De cette façon, si vous plantez de petites graines en surface, vous éviterez qu’elles soient emportées ou déplacées par l’arrosage. Cela contribuera aussi à ce que les plants reçoivent de l’eau jusqu’aux racines.
Après la plantation, faites temporairement de petites cuves autour de vos plants et arrosez de nouveau; l’eau s’y accumulera et permettra un arrosage optimal.
Si vous prévoyez utiliser des engrais, assurez-vous de respecter les quantités recommandées et optez pour des options biologiques et écologiques.
Bons préparatifs et bonne plantation! N’hésitez pas à partager vos surplus ou à en demander aux jardinières et jardiniers qui vous entourent.
Quelques ressources utiles
- Le site d’Espace pour la vie explique bien les nuances des amendements organiques et minéraux, les quantités nécessaires et la procédure pour en appliquer au jardin. On y retrouve également les besoins nutritifs des plantes pour comprendre ce qu’il faut ajouter au sol pour répondre à ces besoins. Enfin, il y a une section sur la structure du sol, fort utile pour savoir comment travailler le sol en fonction de son type de structure.
- Le Collectif 21 Agriculture urbaine (C21), que j’ai eu la chance de visiter à quelques reprises et qui m’inspire beaucoup, offre aussi des fiches pratiques en ligne, notamment sur la préparation du sol ainsi que les amendements et engrais verts.
- Enfin, le site de Régénération Canada propose plusieurs informations pour en savoir plus sur la régénération des sols et les pratiques à implanter pour y contribuer.