Saveurs québécoises de la bière: s'approprier la canneberge d'ici - Caribou

Saveurs québécoises de la bière: s’approprier la canneberge d’ici

Publié le

16 janvier 2023

Texte de

Martin Thibault

Chaque mois, l’auteur et globetrotteur brassicole Martin Thibault nous présentera une saveur que les brasseurs artisanaux québécois mettent en valeur dans leurs bières. Qu’elle provienne d’un simple ajout de l’ingrédient vedette ou de la chimie entre céréales, houblons et fermentations, cette saveur prouve que l’univers de la bière est en constante – et délicieuse – expansion. En janvier, on s'attarde à un petit fruit bien de chez nous: la canneberge!
bières canneberges
Chaque mois, l’auteur et globetrotteur brassicole Martin Thibault nous présentera une saveur que les brasseurs artisanaux québécois mettent en valeur dans leurs bières. Qu’elle provienne d’un simple ajout de l’ingrédient vedette ou de la chimie entre céréales, houblons et fermentations, cette saveur prouve que l’univers de la bière est en constante – et délicieuse – expansion. En janvier, on s'attarde à un petit fruit bien de chez nous: la canneberge!
publicité

Comme bien des Québécois, les brasseurs artisanaux de la province découvrent depuis quelques années ce petit fruit rouge qui abonde chez nous. Contrairement à la cuisine cependant où l’on enrobe souvent la canneberge de saveurs sucrées ou grasses afin de créer un équilibre avec sa personnalité vive, nos brasseurs semblent préférer arrimer son acidité et sa légère astringence à des bières sèches et rafraîchissantes. Une approche qui, il faut l’admettre, permet de déguster la canneberge dans toute sa splendeur!

Un ingrédient polyvalent pour des bières complexes 

À l’été 2022 par exemple, la Brasserie Dunham nous a servi une Saison aromatisée au pissenlit et à la canneberge: la Tizane. En prise de mousse naturelle et presque dénuée de sucres résiduels, la canneberge contribuait aux parfums avec brio. Un peu plus tard dans l’année, L’Espace Public, dans Hochelaga-Maisonneuve, nous a concocté la Bière de Vacances, avec canneberges, clémentines et lactose. L’équivalent d’un creamsicle surette, quoi. Puis Les Trois Mousquetaires, à Brossard, nous ont offert une version spéciale de leur classique Saison Brett, cette fois-ci affinée en barriques de chêne avec des griottes et des canneberges. Une bière qui prouvait que la canneberge pouvait développer des saveurs assez harmonieuses avec de nombreuses autres composantes. Les exemples du genre se multiplient depuis peu, au grand bonheur des locavores assoiffés.

La canneberge, une ressource abondante et sous-utilisée

Aucun pays au monde ne possède une tradition brassicole reliée à la canneberge. La porte est donc grande ouverte pour s’approprier l’ingrédient. Après tout, il ne faut pas oublier que la production de canneberge québécoise est d’importance mondiale. En 2022, le gouvernement du Québec notait une production de plus 100 000 tonnes, plaçant la province au 2e rang mondial. Loin d’être le dindon de la farce, vous en conviendrez. Reste que dans l’imaginaire collectif, la canneberge demeure loin derrière la fraise, le bleuet et la framboise, reléguée aux recettes d’atocas en sauce. Quelque chose nous dit que nos brasseurs les plus imaginatifs, tel de bons chefs cuisiniers, sont en train de changer la donne. Nous les accompagnerons dans leurs expérimentations, la coupe aux lèvres.

3 bières brassées au Québec où la saveur de canneberge brille 

Crédit photo de L'Hermite: Vincent Bilodeau

Robin – Atoca 

Une Saison bien sèche et effervescente ayant séjourné en barriques de chêne avec un généreux lot de canneberges drummondvilloises. En résulte une bière raffinée où la canneberge peut s’exprimer librement, autant par ses angles acidulés que par sa subtile astringence. Aucun excès de sucre n’est là pour adoucir l’expérience; c’est l’équilibre de toutes les composantes qui rend justice à ce petit fruit!

L’Hermite – Saison de blé

Le nom de la bière cache un délicieux secret que la cannette rose peine à cacher. Malgré l’absence d’une mention sur le devant de l’étiquette, cette bière contient effectivement de la canneberge! Le petit fruit acidulé et le houblon Hallertau conversent agréablement, alors qu’une délicate acidité ajoute une profondeur aux angles de fines herbes partagées par le houblon.

Maltstrom – Comme un Noël sur L’Acide

Acidulée tel un yaourt nature, légère en bouche comme un kombucha, cette bière construit un bel espace pour que la canneberge s’exprime. Même le houblon qui l’accompagne est suranné – c’est-à-dire qu’il a été vieilli question de lui enlever quelques-unes de ses puissantes propriétés aromatiques qui auraient pu empiéter sur le fruit. Bref, c’est une bière parfaite pour aider à relaxer à la suite des festivités un peu trop gourmandes du temps des Fêtes.

Accords mets et bières avec la saveur de canneberge

Outre la classique dinde farcie, de nombreux plats peuvent être rehaussés par de telles bières sèches et acidulées. Pensons à une salade du jardin toute fraîche, un jarret d’agneau ou même un brie en croûte agrémenté de ce chutney pommes et canneberges au gingembre!

publicité

Suggestions de bières

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir