L’entaillage: quand et comment?
Il est bien connu qu’une entaille fraîche permet la récolte d’un plus grand volume de sève qu’une entaille qui a été exposée à l’air longtemps avant la première coulée.
Puisqu’à petite échelle (moins de 100 érables) l’entaillage est une opération de maximum une journée, il est judicieux d’attendre à la dernière minute avant d’entailler les arbres. Le moment le plus propice est très variable d’une année à l’autre. Voici quelques pistes pour le prévoir:
- Le sol est dégelé.
- La neige a commencé à fondre et il y a de l’eau libre dans le sol.
- La météo prévoit des nuits froides en alternance avec des journées où il fait au-dessus de 0°C.
- La neige autour du pied des arbres fond et crée une cuvette.
L’érable ayant perdu la grande majorité de son eau en hiver, il la reprend au printemps, lorsque de l’eau est disponible au niveau des racines. Une nuit sous le point de congélation crée des conditions d’appel d’eau vers le haut de l’arbre, et dès que l’eau aura dépassé la hauteur du chalumeau lors d’une journée au-dessus de 0°C, la sève sortira du trou d’entaille grâce à la pression générée par les écarts de température dans le bois de l’érable. C’est ce qu’on appelle la coulée!
Afin de savoir quand entailler tous vos érables, nous vous suggérons d’installer une première chaudière et d’attendre le début de la coulée pour entailler les autres érables.
Percer un érable engendre une blessure interne qu’on ne peut pas voir et qui a environ la même largeur que le trou d’entaille et s’étend jusqu’à environ 20 cm en haut et en bas du trou. Cette longue blessure sera improductive pour la récolte de sève pour plusieurs années à venir. L’érable en santé compose très bien avec cette blessure, qu’il réussit à cicatriser assez rapidement. Afin de maintenir une récolte de sève abondante au fil du temps, il est préférable de bien planifier la distribution des entailles d’une année à l’autre en suivant la méthode d’entaillage à trois niveaux.